Les travaux de la quatrième session de plein droit de la structure en charge des élections, tenus la semaine dernière, ont permis de faire le point des préparatifs du scrutin du 12 mars prochain.
À quelques semaines du déroulement du scrutin pour le compte de la troisième élection des sénateurs au Cameroun, Elections Cameroon, structure en charge des élections, s’active pour que l’opération se déroule dans de bonnes conditions.
Côtés préparatifs, tout se passe bien. Le Contentieux pré -électoral ayant été vidé par le Conseil constitutionnel, les listes des électeurs publiés, les cartes d’électeurs et autres kits sont désormais disponibles, place à présent à la campagne électorale.
Le 23 février dernier, le Conseil électoral a fait le point sur l’état des préparatifs et des descentes de ses membres sur le terrain en vue de la supervision du scrutin. De cette rencontre, le directeur général d’Elections Cameroon, a exhorté les membres du Conseil électoral « d’accorder une plus grande vigilance aux moindres détails qu’ils pourront observer sur le terrain et qui seraient de nature à entacher l’intégrité et la transparence du scrutin », a-t-il souligné. Pour ce qui est de la campagne électorale lancée le 25 février dernier, les membres du Conseil électoral vont effectuer des descentes sur le terrain pour superviser le déroulement de la campagne, mais aussi le suivi et le contrôle des opérations électorales proprement dites, tant au niveau des bureaux de vote que dans les différentes commissions électorales mises en place. Pour l’essentiel, il s’agit d’assurer une veille permanente des agissements et discours politiques, afin que les acteurs restent « dans l’esprit et les formes prescrites par la loi ».
Le directeur général d’Élections Cameroon a également fait une mise au point sur le niveau d’avancement des préparatifs en mettant un accent particulier sur la concertation restreinte tenue le 24 février dernier avec les autres acteurs du processus électoral. Il était question pour lui de « veiller à la mise en œuvre par les acteurs, des dispositions du code de bonne conduite électorale ». Pour le reste, le président du Conseil électoral a exhorté chaque acteur à œuvrer sans relâche sur l’exaltant chantier d’édification d’un modèle électoral au Cameroun
Au niveau du ministère de l’Administration territoriale, on a déjà bouclé avec les accréditations des observateurs électoraux, on n’attend plus que le scrutin du 12 mars prochain.
Thérèse NGAH