Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti sénatoriales 2023

Vallée du Ntem : La “fille” honore le “père”

Ce département a une fois de plus exprimé sa fidélité au Président Paul Biya, traduite à travers un vote plebiscitaire remarquable en faveur de la liste du Rdpc de la région du Sud.

La consigne a été claire: « point de voix qui manque à l’appel de ce 12 mars 2023 à Ambam », avait prescrit et instruit tout au long de la campagne, Cyrille Edou Alo’o, le président de la commission départementale de campagne du Rdpc. Il a été suivi dans cette démarche par le patriarche Emmanuel Mve Elemva, le président du Conseil régional du Sud, fils du coin. A l’arrivée, 112 sur 112 voix valablement exprimées dans les deux bureaux de vote (A et B) installés à l’Ecole du Centre du chef-lieu du département, considéré comme l’une des filles aînées de Paul Biya. C’est à ce titre que les filles et fils d’ici, avaient pris l’engagement, au vu de l’éternelle sollicitude du chef de l’Etat vis a vis d’eux, de ne jamais faillir quand il faut lui retourner l’ascenseur.
On comprend pourquoi dès 7h, la cour de l’école du centre d’Amabam a été prise d’assaut par une cinquantaine d’électeurs, alors que les bureaux de vote n’ouvraient qu’à 8h, selon la loi. C’est avec le même empressement qu’ils se sont engagés dans le processus des formalités. Conséquence, à 9h35mn, ils étaient 92 sur 112 à avoir accompli leur devoir civique. Sous le regard bienveillant du préfet de la Vallée du Ntem, Bouba Haman, accompagné de tout son état-major. 3eme sur la liste électorale, le président du conseil régional du Sud sera parmi les derniers à venir voter, lorsqu’il sera 10h. Ce qui a laissé tout le temps nécessaire aux équipes d’Elecam de travailler sereinement jusqu’au dépouillement suivi de la proclamation des résultats provisoires, après la fermeture des bureaux de vote à 18h. C’est avec fierté que le chef de la délégation permanente départementale par intérim, Cyrille Edou Alo’o a constaté aucune abstention et aucun bulletin nul. Ce d’autant que le Rdpc est le seul parti en course dans cette élection dans la région du Sud.
La veille déjà, tous les conseillers municipaux et régionaux s’étaient retrouvés autour de la commission départementale pour le grand meeting de clôture de campagne, avant de communier en toute fraternité autour d’une soirée culturelle de veillée électorale.
Aucour de laquelle ils ont réaffirmé leur engagement à respecter le contrat social que les « Vallée Ntemois » avaient signé avec le Président Paul Biya il y a quelques années et qui a permis au département de bénéficier de tant d’investissements et d’infrastructures dans tous les secteurs.

Williams MONAYONG

Articles liés