Les nouveaux ambassadeurs et hauts commissaires de Guinée équatoriale, d’Allemagne, Suisse, Italie, Japon, Belgique, Corée, de Turquie, Tunisie, Royaume Uni et de l’Inde, ont présenté leurs lettres de créance au chef de l’Etat, Paul Biya, les 2 et 5 juin derniers.
Accueillis tour à tour à leur arrivée par le chef du protocole d’Etat, Simon Pierre Bikele a reçu ces plénipotentiaires des pays amis du Cameroun dans un cérémoniel réglé comme sur du papier à musique. Après une interruption de quatre ans dues aux mesures sanitaires relatives au Covid-19, c’est dans une bonne ambiance que le palais de l’Unité a renoué avec cet exercice quis’est déroulé via cet important rituel des relations diplomatiques entre pays entretenant des liens d’amitié et de coopération.
Lundi 5 juin, c’est l’ambassadeur désigné de la République fédérale d’Allemagne, S.E Corinna Fricke qui a présenté la lettre de rappel de son prédécesseur et sa propre lettre de créance l’accréditant auprès du chef de l’Etat camerounais, Paul Biya. Suivront ensuite, leurs excellences Christian Dennys Mc Clure, Martin Strub, Filippo Scammacca Del Murgo, Nozomu Takoaka, Anindya Banerjee, respectivement plénipotentiaires du Royaume uni et de Grande Bretagne, Suisse, Italie, Japon et de l’Inde au Cameroun.
Le même rituel a été observé le vendredi 2 juin à la salle des Ambassadeurs du palais de l’Unité, et c’est S. EArmando Kote Echuaca, de Guinée équatoriale qui a eu l’honneur d’ouvrir le bal ; suivi du plénipotentiaire de la République de Corée, S.E Kim Jonghan. Le troisième diplomate à avoir présenté ses lettres de créance au Président Paul Biya, venait du royaume de Belgique, S.E Eric Jacquemin. Il sera suivi par S.E Karim Ben Becher de la République de Tunisie, tandis que S. E Volkan Isikci de Turquie venait boucler la boucle.Tout ce rituel s’est déroulé en présence du ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh ; le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella ; le ministre directeur du Cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo ; le chef d’Etat major particulier, le général Emmanuel Amougou et le commandant de la Garde présidentielle, le colonel Charles Beko’o Abondo.
Avant sa nomination comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de son pays au Cameroun, S.E Corinna Fricke officiait au ministère des Affaires étrangères de son pays. Tandis quel’ambassadeur Christian Dennys McClure travaillait au cabinet du Premier ministre.S.E Martin Strub était ambassadeur de Suisse en Uruguay et au Paraguay. De son côté, Filippo Scammacca Del Murgo était chef du Bureau II de de la Coopération au développement au ministère des Affaires étrangères de son pays. Le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon, S.E Nozomu Takoaka vient du Royaume Uni où il était consul général du Japon à Edinburg ; tandis que son homologue de l’Inde, S.E Anindya BanerjeeArmanda vient de l’ambassade de son pays au Bangladesh. Kote Echuaca était consul de la Guinée équatoriale à Douala, après avoir représenté son pays au Gabon, en Angola et en Espagne. S. E Kim Jonghan occupait quant à lui les fonctions de ministre conseiller de la République de Corée à Beijin en Chine depuis 2017. Ayant déjà servi au Cameroun, S.E Eric Jacquemin connait bien le pays et les Camerounais. Avant sa nomination, il était consul de Belgique à Marseille en France. Diplomate chevronné tout comme les autres, S.E Karim Ben Becher de la République de Tunisie servait au pays comme directeur général, chef du programme de l’action diplomatique dans le cadre de la gestion du budget par objectifs. Le plénipotentiaire de la Turquie au Cameroun, S.E Volkan Isikci vient du ministère des Affaires étrangères, où il était directeur général adjoint en charge de la politique bilatérale avec les pays d’Afrique du Nord. Ces diplomates chevronnés qui ont eu chacun un bref échange avec le chef de l’Etat, ont déclaré leur intention de renforcer les liens déjà excellents entre leurs pays respectifs et le Cameroun.
Claude MPOGUE