Telle est l’annonce faite par Francis Tchoutang, président de ladite unité politique au sortir de la conférence conjointe Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc tenue le 7 juin dernier à Yaoundé, au quartier Carrière.
«Mobilisation des militantes et militants de base pour une meilleure connaissance des textes du parti, afin de prôner une bonne gouvernance au sein de la 4ème Sous-section C, afin d’assurer des victoires futures au Rdpc ». C’est le thème qui a servi de fil conducteur lors des assises ordinaires de cette circonscription politique, afin de mieux outiller les militants pour les prochaines batailles électorales.
Pour les camarades Bertin Tadondjeu et Régine Onambele Zibi, conférenciers, respectivement conseiller municipal et présidente de section Ofrdpc du Mfoundi II, il s’agit de la bonne maitrise des textes de base, d’avoir une vue sur la question de la gouvernance du parti en s’appropriant de la discipline qui est le socle de la réussite du Rdpc, qui fait de lui un rouleau compresseur face à ses adversaires.
C’est ainsi que Régine Onambele Zibi a exhorté les militants à s’inscrire massivement sur les listes électorales, afin de voter le moment venu et de protéger jalousement son vote. Car la 4ème sous-section étant jeune, ne doit pas perdre de vue les défis et les enjeux du Rdpc.
A l’issue de cette séance de travail, plusieurs résolutions ont été prises. Notamment sur le plan politique ; le renforcement permanent des capacités des responsables de base et des militantes sur les droits et devoirs des militants ; la mise en place des mécanismes pour densifier les inscriptions sur les listes électorales ; la tenue régulière des réunions statutaires et la transmission des rapports à la hiérarchie, afin d’affronter sereinement les prochaines batailles électorales.
Sur le plan économique, organiser des formations itinérantes sur des activités génératrices de revenus et les mécanismes de financement, en commençant par l’auto financement dans les unités de base à travers des micros projets ; relancer le placement des cartes et susciter l’intérêt des militants à payer leurs cotisations annuelles.
Au plan social et culturel, le renforcement des capacités des autorités traditionnelles sur les droits des veuves et le traitement approprié pour cette couche vulnérable ; proposer et mettre en place des activités capables d’animer culturellement et socialement les militants de la 4ème sous-section C Rdpc du Mfoundi II.
Rendu au terme de cette conférence, le président Francis Tchoutang s’est estimé satisfait de la grande mobilisation des militants engagés et déterminés à garantir un œuf plein au Rdpc lors des échéances électorales futures.
Olivia Camile AYISSI