Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Editorial

Bons vents du Grand-Nord !

Lundi dernier, 6 novembre 2023, le Renouveau s’est mis sur son…41 et a sorti ses meilleurs vêtements de la penderie pour souffler sur la quarante-et-unième bougie de l’accession du Président Paul BIYA à la magistrature suprême du Cameroun. Malgré le temps qui passe, les critiques fondées ou non, l’événement a été célébré avec ferveur et enthousiasme sur l’ensemble du triangle national. La tuerie de Mamfe survenue aux premières heures du 6 novembre, avec une vingtaine de personnes, dont des femmes et des enfants, massacrées de sang froid par des séparatistes égarés, est venue rappeler à la mémoire collective que le parcours du Renouveau est jalonné d’épreuves et de tragédies. Le deuil et la mort ne sont jamais loin de la vie et de la fête. Contre vents et marées, bravant l’écume des surfaces, la barque dont Paul Biya tient le gouvernail a maintenu le cap, creusé son sillon en profondeur et exploré de nouveaux rivages et horizons. La paix et la stabilité sont quelque peu ébranlées; la prospérité joue à cache-cache mais le chemin parcouru est appréciable. Or, pour qui connaît la versatilité des peuples, point besoin de s’attarder sur le bilan.
Au Secrétariat général du Comité central du Rdpc, l’ambiance était donc plutôt à la sobriété non pas du fait d’un bilan peu reluisant comme voudraient le faire croire certains contempteurs mais surtout à cause d’un état d’esprit d’ores et déjà tourné vers le futur et l’avenir immédiat. En effet, au lendemain de la célébration de l’an 41 du Renouveau, la caravane du Secrétaire général du Comité central met le cap cette semaine sur le Septentrion; Maroua et Garoua étant les prochaines étapes des tournées régionales couplées avec l’organisation des séminaires de formation à l’intention des militants et des responsables locaux du Parti.
Se rendre dans le Grand-Nord, dans le sillage et la continuité du 6 novembre, en commençant par Maroua, capitale de l’Extrême-Nord, « fille aînée du Renouveau », est un symbole très fort. Aucun Camerounais ne peut oublier le lien quasi-charnel entre le Renouveau, son Promoteur et la Région de l’Extrême-Nord, terre de contrastes, riche de sa diversité humaine mais fragilisée par toutes sortes de fractures et de facteurs, sécuritaires, économiques, démographiques, etc. Terre de contrastes mais aussi objet de convoitise, de jalousie et d’envie en raison de son poids démographique et électoral. Comme une demoiselle courtisée et convoitée par de nombreux soupirants, la fille aînée du Renouveau sait jouer de ses charmes et ne s’offre pas au premier venu.
La visite du Secrétaire général du comité central se présente alors comme une occasion supplémentaire pour renouveler le pacte de confiance entre le Renouveau, le Rdpc et le Grand-Nord en général, l’Extrême-Nord en particulier en vue des prochaines échéances électorales. Les férus d’étymologie latine savent que le mot septentrion vient du vent provenant de la direction des sept étoiles composant la constellation de la grande ourse. Le char à voile du Rdpc et du Renouveau a besoin du vent du Grand-Nord pour avancer avec sérénité vers 2025. Son destin s’y est toujours inscrit sous le signe de la bonne étoile et Paul Biya a toujours été pour ces populations, le bon berger.

Par Christophe MIEN ZOK

Articles liés