Un hommage leur a été rendu au cours d’une journée culturelle organisée par un jeune militant de cet arrondissement «Femme militante, autour des acquis du Renouveau et des défis à relever avec notre champion, son excellence Paul Biya : 2025, c’est demain ». C’est sous ce thème que s’est tenue la journée culturelle organisée par Hermann Chamani Tchanko, président de la sous section Ojrdpc Mbalmayo 6 samedi dernier, 2 décembre 2023 en l’honneur des militantes des 18 sous-sections Rdpc de l’arrondissement de Mbalmayo. La journée culturelle, qui s’est déroulée à l’esplanade de l’hôtel de ville de Mbalmayo, a été ponctuée par plusieurs articulations. Entre autres : les discours, un exposé sur le thème de la journée, la prestation de nombreux artistes, la remise des dons et denrées alimentaires aux militantes.
Parmi les discours, on retiendra particulièrement celui du président de la sous-section Ojrdpc Mbalmayo 6 et celui de Dieudonné Zang Mba Obele, président de la section Rdpc Nyong et So’o Centre. Dans son allocution, Hermann Chamani Tchanko, très actif sur le terrain, a situé le contexte de cette journée qui est de célébrer, d’honorer et de magnifier la militante de Mbalmayo pour tout ce qu’elle fait et pour son engagement politique. « Chères mamans militantes, vous êtes la boussole de nos vies et ce n’est pas un hasard si le symbole de notre parti est un flambeau. Cet flambeau éclaire notre chemin, il illumine nos vies (…) Ce flambeau ne saurait rester allumé sans vous, chères mamans. Comment ne pas vous remercier et vous encourager dans votre militantisme ? », a-t-il déclaré.
Après avoir loué l’initiative de Hermann Chamani Tchanko, le président de la section Rdpc Nyong et So’o Centre a relevé qu’il faut poser des actes concrets pour soutenir le chef
de l’État. Attirant l’attention des jeunes sur le fonctionnement du Rdpc, Dieudonné
Zang Mba Obele a dit que le parti est bien organisé et fonctionne conformément aux canons bien précis. Étant donné que le Rdpc est un parti de rassemblement, il les a invités à
faire des sacrifices en travaillant avec ceux qui ne pensent
pas comme eux.
S’agissant de l’exposé, il a été présenté par Marie Salomé
Metogo, présidente de la section Ofrdpc Nyong et So’o Centre. Elle s’est attardée sur les acquis du Renouveau national, notamment : la réduction, voire l’éradication des violences faites aux femmes, l’éducation de qualité à la jeune fille, l’égalité des sexes et la promotion de l’autonomisation de la femme. Pour les défis à relever, Marie Salomé Metogo a cité entre autres : la promotion de l’entrepreneuriat de la femme et la sécurité alimentaire, la participation active à la préservation de la paix.
La journée culturelle s’est achevée par la remise des denrées alimentaires et des dons aux responsables des 18 soussections. Ces derniers étaient constitués des denrées alimentaires ainsi que des exemplaires des textes de base et des écharpes du Rdpc.
St Joseph MENYENE