En vue de mieux préparer les scrutins à venir, le parti au pouvoir met en place des stratégies pour un enrôlement maximum de militants et sympathisants, afin d’assurer de grandes victoires au parti.
Afin de remobiliser les militants en vue des élections à venir, le secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété a signé le mercredi 10 janvier 2024, une lettre-circulaire relative à la révision des listes électorales dont l’opération a été lancée par Elecam le 4 janvier dernier. Il appelle pour ce faire, les responsables de base du parti à veiller à l’inscription de leurs militants sur les listes électorales, ainsi qu’au retrait de leurs cartes d’électeurs. « J’invite les présidentes, présidents et membres des bureaux ces cellules, comités de base, sous-sections et sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc, à s’impliquer résolument et assidument dans la conduite desdites opérations et d’y contribuer avec efficacité et efficience, dans le respect de la discipline républicaine », a souligné le vice Premier-ministre.
En effet, en 2025, sont prévues une élection présidentielle, ainsi que des élections législatives et municipales. En prélude à ce grand moment de la vie politique au Cameroun, Jean Nkuété est allé déjà à la rencontre de la base militante à travers la tournée de travail couplée aux séminaires de formation dans les dix délégations permanentes régionales du Comité central du Rdpc. L’objectif était de faire comprendre à ses troupes l’importance et les enjeux de ces scrutins aussi bien pour le Cameroun, mais également pour le parti. « Si les élections de 2025 suscitent un intérêt aussi considérable, c’est à l’évidence parce qu’elles renvoient à des enjeux cruciaux pour notre pays concernant la paix, l’unité nationale, la stabilité des institutions et pour notre parti qui doit absolument remporter des victoires probantes, claires, fortes et transparentes, sans bavure et incontestables », avait alors rappelé le secrétaire général. Les scrutins annoncés doivent de ce fait être minutieusement préparés. C’est la raison d’être des différents appels à mobilisation des militants et sympathisants du Rdpc à s’inscrire massivement sur les listes électorales. Car, cette étape est primordiale et cruciale pour assurer au Rdpc des victoires éclatantes.
Pour mener à bien cette opération sur le terrain, il est attendu des responsables de base, qu’ils s’impliquent pleinement, car le patron de l’administration du parti a fait savoir que c’est un travail qui fera l’objet d’évaluations permanentes à tous les niveaux ; c’est-à-dire des cellules aux délégations permanentes du Comité central, en passant par les comités de base, sous-sections et sections, avec des comptes-rendus au secrétariat général. C’est dire toute l’importance que Jean Nkuété accorde à ce processus. Ainsi, aucun maillon de la chaine ne sera donc négligé pour atteindre cet objectif ; celui d’un Rdpc bien préparé pour affronter 2025 et ses échéances électorales.
Murielle ZANG