Les fils et les filles de ce département, réunis à Kribi le 4 mai 2024, ont exprimé leur gratitude au chef de l’État, suite à l’investiture du sénateur Grégoire Mba Mba au poste de questeur au bureau du Sénat.
Deux axes principaux ont meublé la cérémonie organisée par les populations de l’Océan, en hommage au président Paul Biya. La messe pontificale d’action de grâce pour la paix, l’unité, la justice, la charité célébrée par Mgr Damase Zinga Atangana, évêque du diocèse de Kribi, et le meeting de soutien et de remerciement au président Paul Biya en présence du Vice-président du Sénat, Robert Nkili et du chef de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc, le Pr Jacques Fame Ndongo.
Dans son homélie, le célébrant principal a fait un plaidoyer pour la paix, l’union des cœurs entre les filles et fils de l’Océan, en invitant ces derniers à travailler pour l’intérêt commun et non personnel, d’être au service des autres comme le Christ le Seigneur l’a fait, de cultiver le pardon, la cohésion sociale.
La deuxième phase de cette cérémonie d’hommage a réuni autour des responsables locaux des neuf sections Rdpc de ce département, des élites, forces vives et des populations locales, plusieurs autorités administratives, judiciaires, traditionnelles, ainsi que de nombreux membres du gouvernement et de hauts membres du corps diplomatique.
Durant leurs interventions respectives, la plupart des orateurs ont unanimement salué et célébré la confiance renouvelée du Chef l’État aux fils et filles de l’Océan. Pour Guy Emmanuel Sabinkada maire de la ville de Kribi « avec Paul Biya jusqu’à la gare ». Pour lui, les grands projets structurants implantés par le président de la République, Son Excellence Paul Biya font de la cité balnéaire de Kribi une vitrine des grandes réussites. Il a notamment cité le port autonome de Kribi, la centrale à gaz de Bipaga, le pipeline Tchad-Cameroun, l’usine de fabrication des carreaux, les projets miniers, le marché Nkolbiteng, et l’extension du marché de Mokolo, etc. Dans un discours similaire, le Dpdo, le ministre Jules Doret Ndongo, président du comité d’organisation a rappelé aux militants que cette cérémonie revêt une seule signification : la fidélité à Paul Biya. « Il nous a tout donné, l’océan c’est le bastion du Rdpc, Paul Biya c’est notre candidat aux élections présidentielles de 2025, manifestions notre soutien en s’inscrivant massivement dans les listes électorales à Elecam », a-t-il appelé.
Dans sa nouvelle posture de questeur au bureau du Sénat Grégoire Mba Mba a promis passer à la réconciliation avec ses frères. « C‘est un nouveau départ, laissons nos guerres, travaillons ensemble pour bâtir Kribi », a-t-il souhaité.
Une motion de soutien et de déférence adressée au Président Paul Biya a mis un terme à ce meeting sur les berges de l’Océan atlantique à la plage de Ngoyé à Kribi.
Maurice YOM Edjanga