Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique Le Parti

Nyong et Kellé : Fier du Renouveau national

Les nombreuses réalisations dont a bénéficié ce département ont été magnifiées à l’occasion du 42ème anniversaire de l’accession au pouvoir du Président Paul Biya.

Le département du Nyong et Kellé a mis les petits plats dans les grands pour célébrer le 42ème anniversaire de l’accession du Président Paul Biya à la magistrature suprême hier, 6 novembre 2024. A Makak, Bondjock, Matomb, Ngog-Mapubi ou à Eseka, les Camerounais de bonne volonté et les militants des dix sections Rdpc de ce département se sont massivement mobilisés pour prendre part à cette fête. Ils avaient de bonnes raisons de le faire.

Au sein de la délégation permanente départementale du Comité central pour le Nyong et Kellé, on affirme se réjouir des attentions que le chef de l’État, son excellence Paul Biya porte à l’endroit de ce département depuis 1982. Parlant au nom du chef de la délégation, Jean Calvin Tjonog, membre s’est appesanti sur les réalisations les plus récentes. « On peut citer la construction d’un pont sur le fleuve Nyong à Malombo-Makak qui a coûté à l’Etat près de 10 milliards de Fcfa. L’inauguration a eu lieu récemment en grandes pompes. Ce pont va désenclaver une bonne partie du département du Nyong et Kellé. Dans le même sens, nous devons noter que la construction de la première phase de l’autoroute Douala-Yaoundé traverse déjà le Nyong et Kellé sur une soixantaine de km. Cela contribue déjà au désenclavement d’une bonne partie du département ».

Aux dites réalisations, il faut ajouter certains projets, principalement l’aménagement hydro-électrique sur la Sanaga, notamment à Ewen qui, selon Jean Calvin Tjonog, « va également impacter le Nyong et Kellé sur le plan économique ». Les ressources humaines ne sont pas en reste. Le Nyong et Kellé se dit fier de l’homme du Renouveau national qui a toujours misé et composé avec les fils et filles de ce département pour implémenter sa politique sur l’ensemble du territoire national.

En célébrant l’An 42 du Renouveau national hier, les membres de la délégation permanente départementale du Comité central pour le Nyong et Kellé ont réaffirmé leur soutien au promoteur des grandes réalisations « Nous connaissons certes son histoire mais le Nyong et Kellé est fidèle au chef de l’État et le restera toujours », a promis Jean Calvin Tjonog. Comme pour dire que ce département donne rendez-vous à tous les Camerounais aux futures échéances électorales, en commençant par la présidentielle prévue courant 2025.

St  Joseph Menyene

Articles liés