Après la remise des semences améliorées à une trentaine de jeunes de sept filières, place au suivi des projets à travers les descentes des équipes techniques sur le terrain.
Le bureau de la sous-section Rdpc d›Essong dans la section Rdpc Lekié Est par Obala ambitionne de s’ériger en pôle de production agricole. Pour y arriver, plusieurs projets portés par les jeunes sont soutenus par le bureau de cet organe de base. Le 13 avril dernier, 38 jeunes répartis dans 7 filières ont bénéficié d’un appui de semences améliorées et intrants agricoles pour lancer la campagne agricole.
Lesdites semences concernaient les filières maïs, tomate, gombo, piment, basilic, manioc et cacao. Les sites ayant déjà été apprêtés depuis des semaines, les équipes techniques sillonnent les villages pour le suivi des différents projets. Il est question pour ces techniciens de s’assurer que les semences prises ont été effectivement mises au sol et selon les superficies déclarées. Les descentes consistent également à revisiter l’itinéraire technique de mise en place des différentes cultures. De la pépinière au produit final, en passant par la densité des produits à appliquer en fonction de la variété, sans oublier le traitement des différentes pathologies, les explications ont été données à la lettre pour mener le projet à terme. Notamment par Marcel Ngono, délégué à la formation du bureau de la sous-section et Pascaline Grâce Manga, présidente du bureau de la sous-section Ojrdpc qui suivent de près les travaux. Car ils estiment qu’il leur revient de tout faire pour que le projet soit une réussite.
Pour Pascaline Grâce Manga, présidente du bureau de la soussection Ojrdpc d›Essong,il est question que : «les équipes effectuent des descentes par secteurs et selon les spéculations, pour recueillir les difficultés des jeunes sur le terrain. Faire appel au technicien en la matière en cas de besoin. Ceci, pour conduire le projet à terme et avoir de bons résultats ».
Thérèse Ngah

