Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Economie

Développement du Cameroun : Un forum économique pour la diaspora

La première édition du Forum de la diaspora (Fodias) qui aura lieu du 28 au 30 juin 2017 à Yaoundé, se prépare intensément en Espagne.

La diaspora camerounaise en Espagne entend contribuer efficacement au développement du Cameroun. Raison pour laquelle, elle a favorablement accueilli l’idée de l’organisation d’un forum économique les impliquant à Yaoundé. Organisé à l’initiative du gouvernement sous le thème : « Le Cameroun et sa diaspora : agir ensemble pour le développement de la Nation », cet événement est placé sous le très haut patronage du chef de l’Etat, Paul Biya, selon un communiqué du Chargé d’affaires à l’ambassade du Cameroun en Espagne, Thimothée Tabapssi, qui appelle ses compatriotes à s’impliquer activement pour la réussite de cet événement majeur.  Pour les pouvoirs publics en effet, il est question d’établir une plateforme continue d’échanges dans le but de favoriser et promouvoir les initiatives de la diaspora en faveur du développement du Cameroun. L’interaction envisagée devant permettre aux acteurs publics et privés du Cameroun et leurs compatriotes de la diaspora, de mettre en place des partenariats bénéfiques au pays et aux populations avides de bien-être et d’épanouissement socio-économique. D’où l’accent qui sera mis sur les projets concrets ayant un impact direct sur les communautés locales et facilitant le transfert des compétences entre les Camerounais d’ici et d’ailleurs. Pour ce faire, les organisateurs privilégient pour cette première édition, les secteurs de la santé, économie, finances, développement immobilier, art, culture et tourisme, communication et relations publiques, sécurité sociale, éducation et formation, Tic et économie verte.
Les personnes physiques et morales qui, selon lesdites sources, manifestent depuis un grand intérêt pour ce projet, ont jusqu’au 20 avril 2017 pour présenter leurs projets et boucler avec l’ambassade du Cameroun à Madrid, leurs modalités de participation au forum.La section Rdpc du Cameroun au royaume d’Espagne est étroitement associée à l’événement. « Ce forum répond à l’appel de notre Président, Paul Biya, qui a demandé à la diaspora de contribuer au développement du Cameroun.  Notre parti, le Rdpc étant un parti de développement, nous ne pouvons qu’appuyer cette initiative bénéfique à tous nos compatriotes », a déclaré Lazare Mbessa, le secrétaire de la  section Rdpc en Espagne. Les organisateurs espèrent que de nombreux projets élaborés autour des financements innovants seront déposés et retenus pour une mise en œuvre rapide.  

Claude Mpogué

Articles liés