Ils ont été élus hier, au terme de deux séances de travail distinctes tenues avec le Secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété au Palais des congrès de Yaoundé.
Comme il est de tradition à l’ouverture de chaque année législative, la famille du Rdpc s’est réunie le 21 mars 2017 en fin de matinée, sous la houlette de son Secrétaire général, Jean Nkuété qu’accompagnaient les membres de son secrétariat général. Il s’agissait d’une part, de procéder à l’investiture des militants devant représenter le Parti lors des élections des bureaux des deux chambres du Parlement, et d’autre part pour élire les membres du bureau des groupes parlementaires Rdpc à l’Assemblée nationale et au Sénat, conformement à l’article 52, alinéa 1 du Réglement intérieur du parti.Dans leurs mots introductifs, les doyens d’âge à l’Assemblée nationale et au sénat ont salué la mémoire des camarades disparus, dont celle le ministre Joseph Charles Doumba, ancien Secrétaire général du Comité central du Rdpc, pour qui l’assistance a, à chaque fois, observé une minute de silence.
Au terme de la réunion que le SG a tenue avec les membres du Sénat à 12h, il ressort que le bureau du groupe sera dirigé par Chief Tambe Tando. Le sénateur du Sud-ouest remplace à ce poste Peter Mafany Musonge, Grand chancelier des ordres nationaux, ancien Premier ministre et récemment nommé président de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et le multiculturalisme, qui quitte la Chambre haute du Parlement. Calvin Zang Oyono, et Abdoulaye Wouyak Marava ont respectivement gardé leur poste de vice-président et de secrétaire.Avec les membres de l’Assemblée nationale, une heure auparavant, Jean Nkuété, mandataire du Rdpc, s’était livré au même exercice, qui avait abouti à la désignation du trio Jean Bernard Ndongo Essomba, l’honorable Meboka et Vincent De Paul Emah Etoundi aux postes respectifs de président du groupe, vice-présidente et secrétaire.
Statut quo ante
Au nom de leurs collègues du bureau, les deux présidents ont tour à tour demandé au Secrétaire général du Comité central de transmettre leurs sincères remerciements au Président National du Rdpc et Président de la République, Paul Biya pour leur avoir confié cette lourde responsabilité. Avant de promettre de tout mettre en œuvre pour être à la hauteur de la confiance placée en eux. Aussi bien avec les députés qu’avec les sénateurs, le deuxième point à l’ordre du jour a consisté en l’investiture des candidats du Parti pour l’élection des bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat.
A la lecture des listes des investitures que donne Pierre Moukoko Mbonjo en sa qualité de Secrétaire adjoint à la Communication du Comité central du Rdpc, il ressort que l’onction du Parti a été renouvelée à Cavaye Yéguié Djibril comme candidat à la présidence de l’auguste chambre, Hilarion Etong Ndzong pour le poste de 1er vice-président, les vice-présidents Théophile Baoro Emilia Monjowa Lifaka, Kombo Gberi et Théodore Datouo et les trois questeurs : Kamssouloum Abba Kabir, Pauline Ndoumou et Njingum Musa Mbutoh.Idem au bureau du Sénat, où les membres du bureau ont tous été reconduits, à savoir : le président Marcel Niat Njifenji, le Premier vice-président Aboubakary Abdoulaye, Genevieve Tjouès, Sylvestre Naah Ondoua, Simon Achidi Achu et les questeurs Jean Baptiste Baskouda, Lucas Njinfua Fontem, Paulette Bisseck et Baba Hamadou , Fon Teche Njei II , Samuel Obam Assam, Marie Claire Moampéa et Pierrette Hayatou Aïcha comme Secrétaires.
Avant leur départ pour la séance plénière élective respectivement au palais de verres de Ngoa-Ekelle et au Palais des congrès, le Secrétaire général du Comité central du Rdpc leur a recommandé d’être des parlementaires dignes du Rdpc, capables de défendre les intérêts de leurs collègues, de leurs camarades et du Camerounais en général.
Serge Williams Fotso