Le renforcement des capacités des militants constituera, à n’en point douter, la principale activité au sein du parti de Paul Biya cette année. Pour mieux relever les défis.
Dans les toutes prochaines semaines, le secrétaire général du Comité central se rendra à l’étranger pour présider des séminaires de formation à l’intention des militants des sections extérieures. Sur instruction de Paul Biya, le président national, Jean Nkuété conduira deux missions en Europe et en Afrique, à l’effet de mettre les militants de la diaspora au même niveau de compréhension des textes de base, des missions du Parti, ainsi que du rôle des uns et des autres, à la suite d’une part, de la récente opération de renouvellement des bureaux des organes de base, et de la création de nouvelles structures au sein du Rdpc, d’autre part.
On se souvient que le secrétariat à la Formation politique et à la Prospective avait organisé avec une réussite éclatante sa toute première session de formation, tenant lieu de lancement officiel de la structure que dirige Pr. Paul Célestin Ndembiyembe, les 13 et 14 décembre derniers au profit des délégations permanentes régionales, ainsi que des chefs et chargés de mission des délégations permanentes départementales. Un exercice qui est appelé à se poursuivre cette année dns les régions au profit des instances inférieures.
La nouvelle impulsion que prend la nouvelle Dynamique cette année, vise le renforcement et l’amélioration des performances du Rdpc. Il est également question pour le secrétariat à la Formation politique et à la Prospective d’apporter des éclairages de première main sur certains secteurs d’activités de la vie nationale, soit en raison de l’actualité, soit au vu de leur impact sur les missions assignées aux militants de la diaspora.Outre la formation, même si le Rdpc dispose désormais d’un sommier politique fiable, d’un fichier à jour et de responsables crédibles, à partir desquels un vivier électoral conséquent peut être constitué, les militants sont tout à fait conscients qu’ils ne sauraient dormir sur leurs lauriers. Ce sont des acquis qu’il faudra préserver, voire renforcer cette année.Tout comme les militants sont attendus lors des principaux regroupements annuels que constituent les anniversaires du Parti et de l’accession de S.E. Paul Biya à la magistrature suprême, ainsi que les fêtes nationales du 20 mai et du 11 février.
Serge Williams Fotso
Serge Williams Fotso