Le vote massif et utile des conseillers municipaux en général est à mettre à l’actif des commissions régionales, départementales et communales qui ont vraiment mobilisé, même au-delà du Parti.
Bien que s’agissant d’un scrutin indirect, le Rdpc a mis en branle toute son artillerie pour cette première élection des conseillers régionaux de l’histoire du Cameroun, pour une participation exemplaire. Conscient en effet qu’une élection n’est jamais gagnée à l’avance et compte tenu des enjeux de ce cette consultation électorale sur les plans politique, économique et social, c’était une échéance cruciale pour le Parti du Président, dont l’épanouissement des populations et l’essor de nos communes a toujours figuré au centre de l’action.
La circulaire du Président national (PN), Paul Biya, encadrant cette élection avait été claire sur le sérieux qu’il fallait accorder à ce scrutin que certains auraient été tentés de bouder ou alors de minimiser. Pour lui, « Le Parti conduira une campagne électorale de qualité et de grande proximité, dans un esprit de cohésion et de solidarité renforcées à tous les niveaux, plus spécialement à l’échelon local où nos équipes iront à la rencontre des conseillers de tous les bords qui forment le collège électoral ». Une note du secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété, est venue en expliciter davantage les modalités de la campagne et autres directives du Président national.
Pour compléter le dispositif, ce même texte mettait en place des structures de campagne pour cette campagne de qualité prescrite par le PN. C’est ainsi que la campagne électorale du Rdpc a été encadrée et supervisée par la Commission nationale de supervision de la campagne (Cnsc) au niveau central et des commissions régionales, départementales et communales qui ont mouillé le maillot sur le terrain pour conforter les conseillers du Rdpc à aller tous au vote et pour convaincre ceux d’en face de faire le bon choix, pour l’intérêt de tous.
En attendant la publication des résultats par l’organe compétent, tous les militants mobilisés par la hiérarchie du Parti peuvent s’estimer satisfaits du travail abattu sur le terrain, du lancement de la campagne électorale au vote proprement dit. Non seulement le taux de participation a été très élevé tel que prescrit par le Président national, mais le dépouillement effectué dans chaque bureau de vote conformément à la loi, laisse clairement subodorer une autre bonne nouvelle. Une fois de plus, le Rdpc a démontré à l’opinion et surtout à ses contempteurs qu’il n’est jamais aussi fort que lorsqu’il est soudé derrière son Président national et au service des populations.
Claude Mpogué