C’est la quintessence de l’ouvrage « hommage du Cameroun aux « Dieux » des stades africains, le top des 100 meilleurs joueurs africains de football », présenté le 3 février dernier à l’hôtel Hilton, avec une dédicace spéciale au Président Paul Biya.
L’ouvrage de 214 pages rédigé dans nos deux langues officielles que sont le français et l’anglais est l’œuvre de deux universitaires de renom que sont, Justine Diffo Tchunkam, professeur titulaire et Marcelline Nnomo Zanga, professeur titulaire émérite. Ces enseignantes sont sorties de leurs spécialités scientifiques à savoir : le Droit pour l’une, et les Lettres pour l’autre, pour parler du sport et particulièrement du football, qui charrie des émotions et cristallise les passions sur le continent africain. Dans les différentes interventions, ces amazones de la science, qui jouent pleinement leur partition dans la symphonie de la construction des savoirs, magnifient l’implication personnelle du Président Paul Biya, dans la dynamisation du mouvement sportif camerounais, à travers la construction des infrastructures sportives de qualité. Le Pr Justine Diffo Tchunkam, parle dans ce sens du renouveau infrastructurel. Et dans le cadre de cette 33eme édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can), qui vient des s’achever de la plus belle des manières en terre camerounaise, le Pr Marcelline Nnomo Zanga quant à elle, remercie le chef de l’Etat, d’avoir réalisé le nec plus ultra, pour le football camerounais.
Ce livre imagé, qui chante la gloire des 100 meilleurs footballeurs africains, a reçu le soutien des anciens joueurs ayant marqué l’histoire des Lions indomptables, et même celui des analystes sportifs et des historiens du sport. « Nous avons été accompagnées par son Excellence Albert Roger Milla, Joseph Antoine Bell, Omam Biyick, et bien d’autres comme Angelbert Mbarga, Simon Pierre Ndongo Minsoko », dira Justine Diffo Tchunkam. Ponctuée par de nombreuses interventions, la cérémonie de présentation de ce livre qui sera dédicacé le 31 mars prochain, a été marquée par la présence de plusieurs membres du corps diplomatique accrédité à Yaoundé, des sénateurs et des responsables de la Fécafoot à travers son premier vice-président, madame Céline Eko Mendomo, et par la présence remarquée et remarquable d’Albert Roger Milla. Pour obtenir ce livre, il faudra débourser la somme de 50 000Fcfa pour la version dite de luxe et 25 000F, pour la version ordinaire. Des fiches de souscription ont été distribuées à cet effet.
Philippe GANFEH