Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société Le Parti

Installation de l’évêque du diocèse de Bafoussam : Jean Nkuété a représenté le chef de l’Etat

Le secrétaire général du Comité central du Rdpc a assisté, le samedi 12 février 2022 à Bafoussam, à la prise de possession canonique de Mgr Paul Lontsi Keune.

Le diocèse de Bafoussam a accueilli, le 12 février 2022, son 5ème évêque depuis sa fondation en 1970, dans la liesse et la ferveur populaire. Mgr Paul Lontsi Keune, nommé le 27 novembre 2021 par le pape François, a pris fonction au cours d’une messe pontificale célébrée par le nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale, Mgr Julio Murat. Une prise de possession canonique rehaussée par la présence du représentant personnel du chef de l’Etat, le Vice-premier ministre Jean Nkueté, secrétaire général du Comité central du Rdpc. A ses côtés, de nombreux membres du gouvernement, le gouverneur de la région de l’Ouest, Awa Fonka Augustine, tous les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, les 109 prêtres du diocèse et de nombreux fidèles.
C’est la cathédrale encore en construction de Bafoussam qui a abrité cette cérémonie très courue. Elle a été ponctuée par trois temps forts, à savoir la lecture de la bulle portant décret de nomination de Mgr Paul Lontsi Keune, désigné comme nouvel évêque de ce diocèse le 27 novembre 2021 par le pape François, la passation de la Crosse, bâton pastoral de l’évêque et l’allégeance des prêtes à leur supérieur. Auréolé de ses attributs, Mgr Paul Lontsi Keune, 59 ans, a officiellement pris la parole comme évêque du diocèse de Bafoussam. Ce serviteur du Seigneur qui connaît bien l’Ouest (né à Balatchi à Mbouda, secrétaire de l’éducation et de l’enseignement catholique dans le diocèse de Bafoussam, collaborateur dominical dans la paroisse Saint-Paul de Bamendzi Bafoussam, entre autres), a mis l’accent sur l’amour. Pour lui, ce thème qui est d’ailleurs la devise de son ordination épiscopale, doit triompher et triomphera dans l’exercice de son magistère.
Bien avant, les fidèles catholiques ont eu droit à l’homélie prononcée par Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala. Au cours de cette célébration eucharistique, le prélat a insisté sur la fidélité du Christ et l’amour infini de Dieu Par ailleurs, les populations du diocèse de Bafoussam, estimées plus de 3,6 millions à travers 67 paroisses, ont exprimé leur bonheur d’accueillir ce nouveau prélat, par la voix de l’hon. Albert Kouinche. En rappel, Mgr Lontsi Keune remplace à ce poste Mgr Dieudonné Watio, dont le pape a accepté la démission le 19 mars 2021.

AZIZE MBOHOU

Articles liés