Cet appui non remboursable du Conseiller municipal et élite de l’Océan, Lucien Célestin Piado, est destiné au financement des micro-projets de 10 000 militants d’ici à l’horizon 2027.
Georges N. est modestement installé dans un 10 m2 où, à longueur de journée, il reçoit des jeunes et moins jeunes, désireux de se refaire une beauté. Dans ce salon de coiffure situé à quelques encablures de la chefferie traditionnelle d’Afan-mabé dans l’arrondissement de Kribi 2ème, à proximité du foyer socioculturel de la famille Bansoa de kribi, le jeune qui a quitté prématurément les bancs pour manque de financement, croit dur comme fer en sa réussite. Pour lui, ce salon de coiffure lui permettra de voir le bout du tunnel. « J’ai débarré ce petit business il y a juste quelques mois, avec une tondeuse achetée en seconde main auprès de mon formateur, et je commençais déjà à me décourager, car celle-ci tombe régulièrement en panne. Avec l’appui que j’ai reçu du président Piado, je vais m’offrir un matériel neuf », confie le trentenaire.
Idem pour Rodrigue Claude Minkanda, Micheline Ada et Antoinette Bifane Ella, ou les 456 autres bénéficiaires des appuis non remboursables du bienfaiteur Piado, qui comptent bien saisir cette opportunité pour sortir définitivement de la précarité. Lors du giga meeting organisé ce samedi-là, 12 février 202 au stade d’Afan-mabé, ils étaient en effet 500 militants Ojrdpc, Ofrdpc et Rdpc originaires des quatre coins du Cameroun, à recevoir un appui de 30 000 francs chacun, soit un total de 15 millions de francs pour démarrer ou relancer une activité génératrice de revenus, afin de sortir de la pauvreté. « Cette initiative qui vise l’autonomisation des militants est en réalité la première étape d’une opération qui va durer cinq ans. Entre 2022 et 2027, j’envisage d’accorder des financements à 10 000 militantes et militants du Rdpc pour financer leurs micro-projets, pour un total de 300 millions de francs », précise le mécène.
Une vision qui va en droite ligne de l’option longtemps prise par le Président national du Rdpc. « L’heure est à l’action et non plus aux discours politiciens. Nous devons contribuer à notre manière à l’encadrement des populations, en restant en phase avec la vision de notre Champion Son Excellence Paul Biya, de faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035 », conclut Lucien Célestin Piado.
Serge Williams FOTSO