Le don gracieusement offert à l’Etat par Nji Nsounfiat Fit Mama, président de la section Rdpc Noun nord-ouest, a été rétrocédé le 19 février dernier.
Samedi 19 février 2022. Une nouvelle page du cahier d’un retour au pays natal s’ouvre à l’école publique de Koussam, située dans l’arrondissement de Njimon (département du Noun). Un établissement qui ne disposait que de quatre salles de classe pour une école à cycle complet et pour un effectif de 200 élèves, selon son directeur, Mefire Aboubacar. Face à cette situation, le président de la section Rdpc du Noun nord-ouest, Nji Nsounfiat Fit Mama, a fait un don de construction d’un bloc de trois nouvelles salles de classe et d’un bureau administratif. La cérémonie de rétrocession de ce bâtiment équipé de 60 tables-bancs a été présidée par le préfet du département du Noun, Donnacien Um. C’était en présence des sous-préfets de l’arrondissement de Njimon et de Foumban, du maire de la commune de Njimon, de son Altesse royale, le 2ème adjoint du Sultan des Bamoun, des élites et forces vives et de nombreuses populations.
Ce joyau architectural, bâti sur une longueur de 4m et une largeur de 40m, dont le coût de réalisation est de 32 millions de F, est une « autre action qui se situe dans le prolongement d’un nombre d’activités que nous avons toujours menées (construction d’une école bilingue à cycle complet, deux points d’eau dans le village, installation d’un réseau électrique, un centre de santé en cours de construction, célébration de l’excellence scolaire) », a déclaré le donateur. Pour Nji Nsounfiat Fit Mama, le but de cette initiative est non seulement, d’apporter une contribution significative à la promotion de l’éducation et à l’encadrement de la jeunesse, mais aussi de susciter l’émulation autour de ce type d’activité qui fédère. L’occasion faisant le larron, il a tenu à remercier tous ceux qui l’ont accompagné dans cette lourde tâche, au sein du comité de développement du village et en dehors, et à interpeller les autres élites à suivre le pas pour une dynamique de développement durable.
C’est une réalisation qui a été reçue avec beaucoup de fierté et de satisfaction par les autorités administratives. A cet effet, le délégué départemental de l’éducation de base du Noun, Ndam Ismaila, a exprimé toute la gratitude du gouvernement de la République, à travers le ministère de l’Education de base, à l’endroit du donateur. Il a pris l’engagement, au nom de toute la communauté éducative, dont il est le patron dans la localité, d’en faire bon usage. Toutefois, il a invité le donateur à ne pas s’arrêter en si bon chemin, en réhabilitant par la même occasion le bureau du directeur, qui contraste désormais avec le nouveau bâtiment. Un souhait qui a aussitôt trouvé son écho dans les propos du préfet du département du Noun. Oum Donnacien a demandé à Nji Nsounfiat Fit Mama et à tous ceux qui l’accompagnent dans sa mission, de continuer dans la même dynamique, la même ardeur, le même esprit de fraternité et de solidarité. Car, « quand on a mis la main dans la charrue, on n’a plus la possibilité de rentrer en arrière » a-t-il conclu.
C’est au rythme des youyous et danses patrimoniales « yah yah », que les clés des trois salles de classe ont été remises au représentant de l’État, par son Altesse Royale, le deuxième adjoint au sultan des Bamoun, suivi de la coupure du ruban qui marquera la fin de cette cérémonie.
AZIZE MBOHOU