Elles ont reçu des enseignements sur la question, durant la semaine d’activités relatives à la 37ème journée internationale de la femme, dans la section Mbam et Inoubou 4C .
Les responsables des organes de base de la section Ofrdpc Mbam et Inoubou 4 C à Nitoukou ont joint l’utile à l’agréable lors des nombreuses activités organisées à l’occasion de la 37ème journée internationale de la femme. Calepins et stylos en main, elles se sont retrouvées à l’esplanade de la sous préfecture de leur ville pour prendre part à un atelier de formation théorique sur le leadership politique et associatif le 3 mars 2022. L’atelier, initié par Claire Bendobal, présidente de la section Ofrdpc Mbam et Inoubou 4 C, était animé par Félicité Djeussi Djonkam, expert en entrepreneuriat au Pajer-U.
Après avoir dit un mot sur le thème de la 37ème édition de la Jif, Félicité Djeussi Djonkam a édifié la base militante de l’arrondissement de Nitoukou sur les notions de leadership, les types de leadership et les qualités d’un bon leader. D’après elle, le leadership est la capacité qu’une personne a de conduire ou de guider d’autres ou des groupes pour atteindre un objectif précis. Pour les types de leadership, on distingue principalement trois : autoritaire, démocratique et celui de coaching. S’agissant des qualités d’un bon leader, dix ont été dénombrées, entre autres, l’écoute, la patience, la tolérance, le respect, l’humilité, la prise des initiatives porteuses.
Pour l’expert en entrepreneuriat, toutes les militantes, les responsables des organes de base du parti de Nitoukou doivent développer, s’approprier les qualités sus citées pour être non seulement de véritables leaders mais aussi donner un sens à leur travail, à leurs actions sur le terrain. Ces dernières ont, par exemple, intérêt à s’engager véritablement, à participer aux échéances électorales en briguant des postes électifs ou en votant pour les candidats investis par le parti.
Au terme de cet atelier de formation, les responsables des organes de base de la section Ofrdpc Mbam et Inoubou 4 C ont exprimé leur satisfaction. Elles ont laissé entendre que grâce aux enseignements reçus, elles ont un rôle majeur à jouer pour non seulement le rayonnement du parti mais aussi pour le développement de leurs villages respectifs. Engagement a de ce fait été pris de se comporter désormais en leaders en se conformant aux lois de la République, aux statuts du parti et en faisant montre de l’esprit de service et de sacrifice à toute épreuve. La présidente de section a fait part de sa satisfaction au regard de la mobilisation et surtout de l’assiduité dont on fait montre ses camarades tout au long des travaux.
Joseph MENYENE