La valse des installations des nouveaux responsables élus par le ministre Jules Doret Ndongo, chef de la Dppo, a débuté le 12 et s’achèvera le 19 mars prochain.
Les responsables des bureaux de section du Rassemblement démocratique du peuple camerounais(Rdpc) ont officiellement effectué leur entrée politique dans l’Océan le samedi 12 mars 2022. La valse des installations des bureaux nouvellement élus lors des opérations de renouvellement de bureaux des organes de base de ce parti s’est déroulée sous la houlette du ministre Jules Doret Ndongo, chef de la Délégation permanente départementale (Doppo) du comité central dans cette circonscription politique.
La section Rdpc océan sud-maritime Campo était la première étape de ce sacre. L‘effervescence a eu lieu à l’esplanade de la place des fêtes de la ville frontalière agroindustrielle et écotouristique. L’unité politique a à sa tête sylvestre Ngane Korane président de la section Rdpc, secondé par Marie Suzanne Kanembeni Essomba à l’Ofrdpc, et Jacques Bidjo à l’Ojrdpc. La cérémonie riche en couleurs a rassemblé de nombreux militants et militantes et des dignitaires du parti, à l’instar du maire Sm Ipoua Robert Olivier, du Dga Evané Evariste, du Sgcr Joël Bothe, des conseillers municipaux et régionaux Ebah Gabriel, Maurice Yom, Alphonse Abessolo, Mekoa Philémon et biens d’autres. Tous les hauts responsables politiques se sont donnés l’engagement de faire rayonner la flamme ardente du parti.
À Kribi 1er, le président de la section Rdpc Océan maritime, le député Serge Babou Bénae est assisté par Madeleine Solange Ékitiké et Agathe Bodjela à l’Ofrdpc. Kribi 1er a promis accompagner la réalisation des grandes opportunités initiées par le président de la République, Son Excellence Paul Biya et faire de cette circonscription politique l’un des foyers de l’Emergence.
À Nieté, dans la section Rdpc Océan Sud-ouest, l’effervescence était perceptible dans les lieux mythiques des plantations d’Hevecam. Le militant engagé Alain Guichard Ndo Nna a mobilisé ses frères et sœurs de Nyete pour soutenir les actions du Renouveau. Le Chef de l’État, Paul Biya a été glorifié pour avoir fait de ce jeune président de section Rdpc Océan Sud-ouest chargé des missions à la Présidence. Il en est de même de la forte élite de développement que compte cette circonscription politique dont peut citer l’inspecteur général des services du Minedub Charles Nanga, le doyen de la faculté des lettres à l’université de Douala le professeur Robert Pwang, Jean Ejiji, le Maire Pr Marthe Abolo Edandé, Sylvie Marthe Avebe, ou le doyen Jean Jaurès Mengue.
À la section Rdpc Océan sud 2, de l’arrondissement de Kribi 2ème les membres des bureaux des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc ont visiblement opté pour la politique de la chaise vide. La section Rdpc ayant à sa tête le sénateur Mba Mba Grégoire s’est illustrée par une absence totale de ses membres au lieu des festivités. Lors du cérémonial d’installation, les 48 membres étaient portés disparus.
Il faut noter que la section Rdpc océan Sud 2 est par ailleurs l’une des sections phares de l’Océan avec des militants et militantes engagés qui travaillent au quotidien pour faire rayonner le parti, afin que seul Rdpc soit la lumière à Kribi, et toujours debout pour atteindre les objectifs de paix, de rassemblement, de vivre ensemble, et de développement durable. C’était d’ailleurs d’une des orientations stratégiques du chef de la délégation permanente départementale du comité central Rdpc pour l’Océan durant sa décente. A savoir, veiller au militantisme avéré, au service du parti.
Maurice YOM EDZANGA