C’est ainsi que les militantes, militants et sympathisants s’apprêtent à célébrer cet événement majeur de la vie du parti, le 24 mars 2022.
La célébration du 37ème anniversaire du Rdpc intervient dans un contexte marqué par le retour progressif de la vie à la normale. Et les militants du Rdpc, longtemps privés de ces grands moments de mobilisation et de rassemblement du fait de la pandémie à Covid-19, s’en réjouissent. La tenue avec succès de la Can TotalEnergies 2021 et la célébration en grande pompe de la Journée internationale des droits de la femme ont ouvert le bal de ces retrouvailles chaleureuses aussi bien entre militants qu’entre camerounais de tous bords. Marquant ainsi un retour progressif de la vie à la normale. Ce qui témoigne à n’en point douter de la ferveur militante qui anime les partisans du Rdpc en cette veille de célébration.
Toutefois, le secrétaire général du Comité central, continue d’attirer leur attention sur la nécessité de redoubler de vigilance. Car, le gouvernement n’a pas totalement levé les mesures de lutte contre cette pandémie. Bien que cet espoir reste permis, il est primordial pour les militants du Rdpc de contribuer de manière significative à atteindre cet objectif à travers le respect des mesures édictées par le gouvernement et l’Oms. D’où cette interpellation « Malgré les vicissitudes et les incertitudes de l’histoire du monde en marche, malgré les soubresauts de notre propre histoire nationale, le temps du 37ème anniversaire du Parti est pour nous un signe d’espoir sur la voie de notre cheminement interne en tant que première et principale force politique au Cameroun et sur le chemin qui conduit notre pays vers la réalisation inéluctable de son destin », relève Jean Nkuété dans la circulaire du 15 mars 2022, adressée aux militants et sympathisants.
C’est donc tout naturellement et fort à propos que militantes, militants et sympathisants du Rdpc, sont invités à poursuivre « avec la même fidélité envers les engagements qui inspirent sa création à Bamenda le 24 mars 1985, à œuvrer pour le présent et à préparer les jours d’avenir par le travail acharné et la loyauté des militantes et des militants dédiés à accompagner l’action éclairée et inlassable du Président national ». Au regard du thème retenu pour ce 37ème anniversaire du Rdpc, à savoir, « Mobilisons-nous davantage derrière le Président national, président de la République, Son Excellence Paul Biya, afin d’assurer la spécificité de notre pays dans la construction inlassable de la paix, l’unité, la solidarité et le progrès, dans une nation camerounaise résolument tournée vers l’émergence partagée », les militants sont appelés à rester solidaires de la dynamique impulsée par le Président national, Paul Biya.
Murielle ZANG