La séance de travail conduite par Benjamin Amama Amama a débouché sur un appel au militantisme de vérité.
C’était jour des retrouvailles pour les camarades du Rdpc des 14 sections du département du Haut-Nyong à la maison du parti d’Abong-Mbang. Sur la table, indique le chef de la délégation permanente départementale, le sénateur Benjamin Amama Amama : « Nous avons baptisé cette rencontre rentrée politique parce qu’elle intervient au lendemain d’importants moments de la vie politique de notre parti avec le renouvellement des bureaux des organes de base, les dernières élections municipales et législatives. Bien plus, avec l’avènement des régions qui ont consacré l’arrivée de nouveaux responsables à la tête des conseils régionaux ». Les deux dernières années étant fortement impactées par la pandémie à Coronavirus, n’auront pas permis que les camarades se retrouvent comme d’habitude. Il est donc question, a-t-il laissé entendre, « De relancer la machine Rdpc dans les 14 sections que compte notre circonscription politique, mais aussi et surtout, mettre les présidents en mission pour le rayonnement du parti sur le terrain. Afin de tenir nos engagements en respect avec les prescriptions de notre Règlement intérieur qui nous commande de faire le bilan à chaque fin d’année ».
Par ailleurs, le chef de la délégation permanente départementale a saisi cette opportunité pour féliciter tous les camarades qui ont été investis et élus (députés, maires, présidents de section, conseillers régionaux), afin de porter toujours plus haut le flambeau du parti. A ce sujet, martèle Benjamin Amama Amama : « Je sais que les dernières opérations de renouvellement des membres des bureaux des organes de base ont laissé d’énormes blessures dans les rangs. Mais, nous devons nous conformer aux orientations que la hiérarchie de notre parti nous demande, et rester tous soudés derrière la vision éclairée de notre président national. A ce sujet, je vous demande à tous, d’enterrer la hache de guerre qui nous fragilise, et d’entonner l’hymne du ressemblent, de la démocratie, de l’unité dans la diversité, du pardon et du dialogue inclusif, où tous somment liés par une volonté commune, celles de garantir les victoires à venir à notre champion ». Le chef de la délégation permanente départementale du Rdpc pour le Haut-Nong signe ainsi une halte à ces campagnes de démobilisation des autres camarades du parti. Il ajoute de ce point de vue les camarades : « A faire preuve de modestie, de beaucoup de hauteur, des responsabilités et de promouvoir la politique d’apaisement. Car dans le Rdpc, il n’y a pas de vainqueurs ni vaincus. Seul le Rdpc gagne et doit rester un parti leader qui a su intégrer la démocratie en son sein ».
Dans les échanges qui ont tourné sur les installations des bureaux des sections, le sénateur Benjamin Amama Amama a présenté la situation financière qui prévaut. Il a d’ailleurs recommandé aux chefs politiques locaux : « N’attendez pas que vous soyez installés pour travailler. Une fois les résultats de votre élection rendus publics, vous devez vous mouvoir sur le terrain. D’ailleurs, je vous demande d’installer les bureaux des organes inférieurs, pour ne pas paralyser les activités du parti ». Sur la table des échanges aussi, le financement de la tournée d’installation des quatorze sections, les préparatifs de la cérémonie anniversaire du parti le 24 mars 2022, ainsi que les difficultés rencontrées par les présidents dans l’animation du parti à la base lors des cérémonies. Les inscriptions sur les listes électorales avec la sempiternelle question des actes de naissance qui font problème pour se faire établir une carte nationale d’identité. Des questions et bien d’autres dans une belle ambiance des retrouvailles, et surtout avec le sentiment d’un avenir radieux pour le Rdpc dans le Haut-Nong, malgré quelques velléités au pétard mouillé qui ont animé la scène politique dans le département, et même dans l’ensemble de la région.
Martin Crepin NTSANA MEKOK