Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique

Adoum Garoua : «Les jeunes doivent s’approprier l’histoire du Cameroun »

Le ministre de la Jeunesse parle des préparatifs de la fête de l’Unité nationale qui sera célébrée vendredi prochain, 20 mai 2011.

L’Action : Quel est l’état des préparatifs de la 39è fête de l’Unité nationale à deux jours de l’événement ?
Adoum Garoua : Tout se passe pour le mieux. Nous connaissons déjà le nombre exact des défilants, surtout au niveau des scolaires et des universitaires. Nous avons 5043 personnes qui vont défiler. Nous avons deux écoles primaires par arrondissement, idem en ce qui concerne  l’enseignement secondaire. Il y aura évidemment l’enseignement supérieur avec huit institutions universitaires qui seront alignées. D’après les dernières informations à notre disposition, 43 partis politiques se sont inscrits pour participer au défiler. Sur le terrain, les répétitions ont commencé depuis longtemps. Lors des répétitions sectorielles, nous avons constaté que les enfants maitrisent l’essentiel des chants patriotiques ainsi que les pas. J’ai pu voir, observer que tout se passe bien.
Qu’en est-il des autres activités organisées à l’occasion de cette célébration ?
La retraite aux flambeaux aura lieu demain soir. Les participants ont déjà été sélectionnés ainsi que les fanfares qui vont les accompagner. Au niveau de la sécurité, toutes les dispositions ont été prises afin que tout se passe dans l’ordre et dans la discipline. Il y a eu des tables-rondes qui ont été organisées tant à Yaoundé que dans  les régions, voire les départements et les arrondissements autour du thème choisi pour que l’opinion publique puisse se l’approprier. Il y a également eu des thèmes qui concernent les jeunes étant donné que c’est l’année internationale de la jeunesse.
Les défilés se suivent mais ne se ressemblent pas. Quelles sont les innovations de la parade civile de cette année ?
L’essentiel est lié au thème, à savoir : « Armée camerounaise, creuset de l’unité nationale, socle des institutions stables et démocratiques, garante du développement socio économique ».  Il faut s’approprier le thème choisi, le soumettre à la méditation des uns et des autres. Nous voulons aussi que les jeunes puissent s’approprier l’histoire de leur pays. C’est  pour cette raison que nous avons prévu la visite des monuments, notamment le monument de la Réunification à Yaoundé. Vous voulez des scoops ? Je peux vous dire que pendant le défilé, il y aura des mouvements assez spéciaux. Ils sont différents de ce que nous avons produit les années antérieures. Au-delà de tout, ce qui est important c’est l’unité, le patriotisme. Même s’il y a des innovations, il faut qu’elles rentrent dans le cadre de l’appropriation par les jeunes des vocables tels que : unité, paix et patriotisme.
 Propos recueillis par St. Joseph Menyene

Articles liés