Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Mora : Le Mayo Sava sait ce qu’il a à faire

La visite de travail du coordonnateur opérationnel de campagne de Paul Biya a été l’occasion pour l’élite du Mayo Sava de réaffirmer sa fidélité inébranlable aux idéaux prônés par  président candidat.

C’est pratiquement toutes les composantes sociologiques de tous les villages du Mayo Sava qui se sont données rendez-vous samedi 1er octobre 2011 à l’esplanade de la permanence RDPC de Mora. Sur les dos d’ânes, à vélo, dans des camions, à moto ou à pied, les militants et sympathisants RDPC de cette unité administrative ont fait le déplacement du chef-lieu du département du Mayo-Sava. C’était à l’occasion de la tournée du secrétaire général du RDPC, coordonnateur opérationnel en vue de la réélection du président Paul Biya. René Emmanuel Sadi est venu galvaniser les populations en vue d’un vote massif en faveur du président candidat. Et à cette occasion, l’hôte du jour, à savoir Amadou Ali, vice Premier ministre, ministre de la Justice Garde des sceaux et président de la commission départementale du RDPC du Mayo Sava et les autres élites de ce département à l’instar de Cavaye Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale du Cameroun et président de la commission régionale RDPC, Ibrahim Talba Malla, DG de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures ont su battre le rappel des troupes.    
 René Emmanuel Sadi a écouté avec une oreille attentive cinq allocutions, pas moins. D’abord celle d’Abba Boukar, alias Jacques Chirac, maire de Mora et président de la section RDPC Mayo Sava Nord à Mora, ensuite celle de madame Debo, présidente de l’OFRDPC du Mayo Sava Sud à Tokombéré, ensuite l’intervention du président de l’OJRDPC du Mayo Sava Ouest à Kolofata. Avant le discours d’Amadou Ali, président de la commission départementale, c’est d’abord Mohamadou Talba, secrétaire à la communication de l’UNDP et membre  du comité central de ce parti politique qui est monté à la tribune pour magnifier les qualités exceptionnelles d’homme d’Etat dont Paul Biya seul maîtrise le secret. Tous les cinq orateurs ont brossé les atouts du Renouveau tout en invitant tous leurs frères et sœurs à voter le bulletin du RDPC afin de continuer des largesses du chef de l’Etat, candidat au scrutin de dimanche prochain.
On sait que l’un des principes cher aux populations du Mayo-Sava, c’est quelles tiennent toujours parole. Et on comprend aisément l’affirmation de René Sadi qui, dans son allocution, a déclaré : « Avec tout ce qu’on a vu et entendu, pour Paul Biya, ici dans le Mayo-Sava, il n’y aura pas match ». Mais le secrétaire général du RDPC, coordonnateur opérationnel pour l’élection présidentielle, a invité les uns et les autres à demeurer très vigilants jusqu’au soir du 9 octobre. Il faut rappeler que depuis le retour du Cameroun au multipartiste, c’est le RDPC qui rafle toujours tout dans le Mayo Sava. Tous les députés sont du RDPC et même au niveau des communes, aucun conseiller municipal n’est de l’opposition malgré la présence inquiétante du parti de Bello Bouba Maïgari. Tout naturellement, le tandem RDPC- UNDP présage une cinglante victoire de Paul Biya au soir du 9 octobre 2011.  

Benjamin LIPAWING

Articles liés