Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Editorial

Un parlement exemplaire :

L’événement est presque passé inaperçu. Vendredi dernier,  en marge des sessions du Sénat et de l’Assemblée, le Secrétaire général du Comité central a présidé, une importante rencontre entre les parlementaires du Rdpc et les membres du gouvernement, 

notamment les ministres des Finances et de l’Economie. Les observateurs et les analystes des faits politiques, trop occupés à spéculer sur le prochain remaniement ministériel, n’y ont pas fait attention. Ils méritent néanmoins des circonstances atténuantes : les rencontres entre les ministres et les députés du Rdpc s’inscrivent désormais dans la tradition depuis des décennies.
En effet, pour les projets de lois d’une certaine importance, à l’instar du projet de loi des Finances, la « famille Rdpc » a l’habitude de se réunir loin des regards indiscrets pour accorder ses violons, afin de parler d’une seule voix.
La rencontre de vendredi dernier au siège du parti s’inscrivait donc dans cette tradition. Les ministres des Finances et de l’Economie sont venus présenter en exclusivité aux parlementaires du Rdpc les détails du projet de loi des Finances 2014. Vous avez bien dit parlementaires ? Avec l’avènement du Sénat, le Secrétaire Général du Comité central a donc réuni députés et sénateurs des groupes parlementaires Rdpc à l’Assemblée nationale et au Sénat pour cette concertation. Il convient de rappeler que le contrôle des élus du parti relève des prérogatives du Comité central.Le fait inédit, exceptionnel, historique, réside ici dans la rencontre entre les membres des deux chambres, basse et haute, du parlement bicaméral voulu par le président Paul Biya et inscrit dans la constitution. En attendant le « Congrès » tel que prévu par la Constitution, c’est-à-dire les deux chambres réunies en session, l’histoire politique retiendra que députés et sénateurs du Rdpc se sont réunis pour la première fois sous la houlette du Secrétaire général du Comité central. En présence, faut-il le souligner, des présidents des deux Institutions.
Au-delà de son caractère inédit et historique, la rencontre a permis au Secrétaire général de faire des rappels utiles sur le rôle et les responsabilités des députés et des sénateurs Rdpc, « pionniers » du Parlement bicaméral. Ces recommandations tiennent en quelques mots-clés : discipline, responsabilité, soutien ferme et énergique au gouvernement, collaboration. Une seule phrase résume tout cela : « Les députés et les sénateurs Rdpc doivent travailler dans un esprit de complémentarité, la main dans la main, développer des relations de collaboration pratique, privilégier la concertation et l’efficacité, éviter les conflits et les incompréhensions, car chacun des vos actes contribuera à créer des pratiques et des habitudes qui vont structurer les relations entre les deux chambres du Parlement ».
Qui, mieux que le Secrétaire général du Comité central, pouvait engager, au nom du Président national, les parlementaires élus du Parti, dans la construction d’un « parlement exemplaire (…) qui contribuera de manière efficiente à l’avènement d’une législation plus adaptée aux exigences de l’émergence du Cameroun et de l’amélioration des conditions de vie de tous les Camerounais » ?
Cette rencontre inédite entre les parlementaires du Rdpc d’une part et quelques membres du gouvernement d’autre part, à l’initiative du Secrétariat Général, est indicatrice de la partition que le parti entend jouer en ce début de législature marquée par l’avènement du Parlement bicaméral : stimuler, mobiliser, canaliser, catalyser les énergies des élus du Rdpc pour un soutien franc et massif à la politique du gouvernement. A chacun son rôle.

CMZ

Articles liés