Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Placement des cartes : La cellule de suivi à pied d’œuvre

Intervenant avant, pendant et après, cette unité opérationnelle est indispensable au bon déroulement de l’opération sur le terrain.

Relativement à l’opération spéciale de placement des cartes, la cellule de suivi a des taches vraiment pratiques de manutention. Elle a effectivement commencé son travail le mercredi 19 novembre 2014, au niveau central, par l’empaquetage des colis devant être acheminés dans les dix régions. « Les documents que nous envoyons en région, à savoir les cartes d’adhésion, les cartes de cotisations, les vignettes doivent être sécurisées et comptées au millième près pour toutes les sections réparties sur toute l’étendue du territoire national », a souligné Abraham Zoua-Houli, premier rapporteur de la cellule de suivi, cellule que coordonne le Trésorier général du Rdpc, Gilbert Tsimi Evouna.
Etant entendu que la totalité des organes de base est connue, les paquets sont répartis en fonction du découpage. Ce sont ainsi les paquets de 1000 cartes d’adhésion et de cotisations, accompagnées de vignettes qui sont ainsi acheminées dans les dix régions du Cameroun, et ce par niveau d’organes Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc. Il faut cependant relever que si au niveau des cartes d’adhésion il n’y a pas de différence, parce que l’on adhère au Rdpc et non à un de ses organes, les vignettes quand à elles varient selon l’appartenance à un organe du parti. On a ainsi la couleur bleue pour le Rdpc, le vert pour l’Ofrdpc et le jaune pour l’Ojrdpc.
Le travail de la cellule s’effectue avant, pendant et après l’opération. Seulement, les mandataires ont un rôle extrêmement important à jouer dans le cadre de cette opération spéciale de placement des cartes, dans la mesure où, ce sont eux qui servent d’interface entre les membres de la cellule de suivi et les organes de base. Après, il sera question de recouvrer les fonds en fonction des paquets qui ont été acheminés. Et le travail de la cellule de suivi consistera, en ce moment, à confronter les dépôts et les montants reçus des mandataires de retour du terrain.  « Nous attendons le retour des mandataires qui ont été envoyés sur le terrain pour qu’ils nous ramènent les reçus de décharge pour que nous mettions en place la véritable stratégie de suivi de toutes les régions, étant donné que nous avons une idée des recettes attendues en fonctions des paquets de départ », a relevé Abraham Zoua-Houli. Sur le plan pratique donc, les présidents des comités de base et leurs trésoriers ont du pain sur la planche, car les résultats sont attendus. Ce qui facilitera bien entendu la mission des mandataires.

Muirel Zang

Articles liés