Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Actualité

Auguste Essomba Asse : « Pour une jeunesse responsable »

Le président du Bureau national de l’Ojrdpc interpelle les jeunes sur leur sens de civisme pour le respect des mesures barrières et les invite, à rester soudés derrière le président de la République pour un Cameroun uni, en paix et prospère.

L’Action : Monsieur le président, le Cameroun célèbre la 55ème édition de la fête dédiée à la jeunesse, dans un contexte marqué par la pandémie du coronavirus. Que vous inspire cette célébration ?
Auguste Essomba Asse : La jeunesse est une catégorie particulière. Dans tous les pays du monde, c’est la jeunesse qui anime la vie de la Nation. Si nos devanciers ont convenu de consacrer une journée entière pour marquer un temps d’arrêt et célébrer la jeunesse, c’est parce que on sait que le développement d’un pays est alimenté par l’énergie de ses jeunes. C’est pourquoi les gens ont pu s’arrêter pour célébrer cette catégorie là qui s’illustre par son dynamisme, son énergie, son inventivité et beaucoup d’autres positivités que je ne saurais énumérer.
Cette jeunesse est chaque année plus nombreuse à célébrer l’anniversaire du président de la République. Qu’est ce qui selon vous justifie cette complicité qui existe entre le chef de l’Etat et la jeunesse camerounaise ?
Le Président Paul Biya est très aimé par la jeunesse camerounaise. Les valeurs qu’il a toujours défendues depuis son accession à la Magistrature suprême, ce sont des valeurs fédératrices, faitières dans une République. Ce sont ces valeurs-là qui motivent les jeunes et font en sorte que sa côte d’amour reste toujours très élevée en milieu jeune. Le président de la République, son Excellence Paul Biya a beaucoup fait pour la jeunesse. Il a toujours placé celle-ci au cœur des politiques publiques. Les jeunes en sont conscients et ils le lui rendent bien. Il s’agit d’une jeunesse responsable, qui sait ce qu’elle veut et sait où elle va. C’est cette jeunesse là qui est toujours autour du président Paul Biya, pour le célébrer à chaque fois que l’occasion nous est donnée. Et c’est elle qui constitue l’immense majorité de la population. On ne peut donc pas être surpris qu’à l’élection de 2018, il fait un score aussi éloquent, 71,28 %. Les jeunes sont massivement derrière le Président Paul Biya pour le soutenir dans la conduite des affaires de l’Etat. Chaque fois que l’occasion nous est offerte, nous l’exprimons à notre manière et le 13 février, le jour où le Seigneur a offert le Président Paul Biya au monde, c’est un jour mémorable qui amène toujours à nous arrêter pour lui rendre un grand hommage.
Quelle part prend la jeunesse dans cette célébration ?
Les jeunes du Rdpc ne sont pas différents des autres jeunes. Ils font partie d’une Nation et ils célèbrent avec leur congénère, la fête de la jeunesse. La seule singularité, est qu’ils ont choisi d’adhérer à un parti, le plus grand parti de notre pays et ils ont fédéré leurs énergies autour des idéaux du Rdpc et à l’occasion de la célébration de la semaine de la jeunesse, le jeunes du parti s’illustrent par de nombreuses activités sur le terrain. Entre autres : investissement humain, activités sportives, culturelles, sociales et intellectuelles. Tout cela se vit dans le cadre de nos organes de base que sont les cellules, comités de base, sous-sections et sections. Ce sont des activités très animées. Car nous sommes le parti majoritaire et quand nous nous mobilisons, c’est toujours grandiose. Donc, les jeunes du Rdpc comme l’ensemble des jeunes du Cameroun, célèbrent avec faste, la fête de la jeunesse à travers de nombreuses activités. Nous prenons une part importante aux festivités.
Quel pourrait être le contenu du message du chef de l’Etat à ses jeunes compatriotes ce soir, compte tenu du contexte, des défis et des attentes multiformes ?
Je ne suis pas devin. Je ne fais pas partie des rédacteurs du discours du président de la République. Si j’ai retenu quelque chose de cet homme exceptionnel, c’est que l’on a du mal à anticiper sur ce qu’il pense. Le 10 février de chaqu’année depuis qu’il est à la Magistrature suprême, il dit de bonnes choses qui interpellent la jeunesse, la conscientisent et les mettent face à leurs responsabilités vis-à-vis de la Nation, de la République. En un mot, c’est un père qui s’adresse à ses enfants pour leur porter de nombreux conseils, pour partager avec eux la vision qu’il a et leur rappeler la place centrale qu’occupent les jeunes dans le jeu politique au Cameroun. En vérité, il nous redit combien il est le président des jeunes du Cameroun.
En tant que jeune citoyen quel message pouvez-vous adresser à vos compatriotes ?
Je dirai d’abord à la jeunesse, actualité oblige, il faut respecter les mesures barrières prescrites par le gouvernement. Car l’on ne doit pas perdre de vue que le coronavirus circule à une vitesse effrayante. Pour développer un pays, on a besoin d’être en santé. Le premier capital, c’est le capital humain et nous devons être en santé. Si nous nous abandonnons à des pratiques qui ne respectent pas les mesures de distanciation sociale, le nombre de cas va accroître et conséquemment, les risques de décès. Les jeunes doivent rester soudés derrière le gouvernement et le chef de l’Etat pour qu’ensemble nous puissions bâtir un Cameroun fort uni et prospère. Nous devons être des citoyens exemplaires.

Marthe MAKOKAM

Articles liés