Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Economie

Prime qualité cacao : La résilience du Sud-ouest saluée

En dépit des difficultés, cette région occupe le deuxième rang national dans la production du cacao premium.

Présidée par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, c’est dans un stade de Buea Town en fête que la cérémonie de remise de la prime qualité s’est déroulée le mardi 20 avril 2020. Si le gouverneur, Bernard Okalia Bilai conduisait la forte délégation des autorités administratives, les forces vives et les elus de la région ont également tenu à accompagner les valeureux producteurs de la Manyu, Meme, Kupe Muanengumba et Fako pour cet événement dont le symbole est grand.
Au total, 756 bénéficiaires ont reçu plus de 170 millions de cette prime instituée par le chef de l’État en guise de soutien permanent aux producteurs du cacao premium, le grade 1Dans son allocution, le président du Conseil régional, Elango Zaccheus Bakoma et le représentant des producteurs, Assek Zachee Ojong, tout en saluant cette formidable initiative, ont réitéré leur engagement à tenir bon, pour que non seulement la région demeure une terre de cacao de qualité, mais que le Sud-ouest retrouve son lustre d’antan.
Dans son mot de circonstance, le président du comité interministériel de suivi et de paiement de la prime cacao, Michael Ndoping a indiqué que si cette année, seule la campagne 2017-2018 est concernée, la prime de celles de 2018-2019 et 2019-2020 suivra rapidement.
Pour le ministre du Commerce, la résilience du Sud-ouest est la preuve que cette région à démontré son attachement aux institutions en continuant de respecter les mesures gouvernementales. Raison pour laquelle ils les a exhortés à persévérer dans l’effort; les assurant de tout le soutien des pouvoirs publics. C’est ce qui leur permettra de retrouver leur niveau de production d’antan où ils étaient premiers avec 47% de la production nationale. La prime qualité, les centres de traitement post récolte et d’autres mesures viendront appuyer leurs efforts. En appui aux 1800 fours de séchage déjà mis à leur disposition pour un séchage adéquat de leur cacao.

Articles liés