Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

SONAMINES : Des défis et de nombreux espoirs

Cette entreprise dont les premiers dirigeants ont été nommés et installés dans leurs fonctions en fin de semaine dernière, est appelée à jouer un rôle clé dans le développement économique du Cameroun.

Créée le 14 décembre 2020, la Société nationale des Mines (Sonamines), est désormais opérationnelle. Après la mise en place de l’assemblée générale et la désignation de son président, Moh Sylvester Tangongoh, le président du Conseil d’administration, le directeur général et le directeur général adjoint ont été nommés par le chef de l’Etat, puis installés dans leurs fonctions par le ministre des Mines, de l’Industrie et du développement technologique, Gabriel Ndodo Ndoke.
Pour un pays comme le Cameroun qui, sous la direction du chef de l’Etat, Paul Biya, a opté pour une exploitation rationnelle de ses ressources naturelles, le lancement de la Sonamines est un événement majeur. Non seulement pour le développement économique du pays, mais également l’épanouissement socio-économique de ses populations. Chargée du développement et de la promotion du secteur minier à l’exception des hydrocarbures et des substances de carrières, tous les espoirs sont permis. Car de l’avis de nombreux experts, le Cameroun dispose de richesses minières dont la bonne exploitation peut lui permettre d’atteindre allègrement l’émergence dans les délais attendus. D’où la lourde responsabilité de ces premiers responsables, évoquée par le ministre Dodo Ndoke à leur installation, le 16 avril 2020.
Inspecteur principal des Impôts, Blaise Moussa, le président du conseil d’administration était jusqu’à sa nomination, directeur des Affaires générales du ministère de la Fonction publique, après une expérience fort enrichissante à la Fecafoot comme secrétaire général. Agé de 47 ans, ce conseiller Rdpc de la région de l’Est justifie d’une solide expérience. Serge Hervé Boyogueno, le directeur général, jusque-là directeur des Mines au Minmidt, a l’avantage de maitriser le secteur. Lui qui a tour à tour, occupé de hautes fonctions dans ce département ministériel stratégique. Agé de 39 ans, ce spécialiste de la gitologie et exploitation minière, originaire d’Ombessa dans la région du Centre a absolument le profil de l’emploi.
Fru Jonathan, le directeur général adjoint de la Sonamines est assurément le plus expérimenté du trio. Administrateur civil, ce natif de Santa dans le Nord-Ouest a roulé sa bosse dans la haute administration depuis plus de deux décennies. L’ancien directeur des Affaires générales du ministère des Transports, a également servi au ministère des Marchés publics comme Inspecteur général ; avant sa nomination comme secrétaire général du ministère des Mines. Homme pluridimensionnel, « Ntumfor » Fru Jonathan est un militant du Rdpc de premier plan. Président de la section Rdpc Mezam II à Santa, il est également Chargé de mission au secrétariat général du Comité central du Rdpc, chef de service du personnel au sein de la même institution. Une riche expérience qu’il entend mettre au service de la Sonamines pour que le Cameroun puisse mieux jouir de l’exploitation de ses formidables ressources naturelles. A commencer par l’or et le diamant, dont l’exploitation semble quelque peu anarchique jusqu’à présent.

Claude MPOGUE

Articles liés