Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

RDPC : Josué Youmba repose à Log Mbougue

L’ancien directeur général de l’Apn et membre de la délégation permanente départementale du Comité central pour la Sanaga maritime, a été inhumé le 5 juin 2021, dans son village natal.

Personnalité multidimensionnelle par excellence, l’ancien maire de Ndom a eu des obsèques à la dimension du grand homme qu’il était. En plus du Rdpc, son parti qu’il a fidèlement servi pendant 34 ans, de membre du gouvernement (en poste et ancien), du président du Conseil régional du Littoral, des parlementaires, des maires, des conseillers régionaux et municipaux, des directeurs généraux, des responsables du secteur portuaire et du forum des régulateurs, se sont joints à la famille, aux chefs traditionnels, à l’élite politico-administrative de la Sanaga maritime pour rendre un vibrant hommage à ce grand commis de l’Etat décédé le 28 avril dernier à Yaoundé.
Dans la liturgie d’entrée, le Rev Victor Roger Inack de l’Eglise presbytérienne camerounaise (Epc), a parlé du défunt comme l’homme de l’harmonie et du consensus. Des qualités confirmées dans tous les témoignages. Le maire de Ndom, le ministre Samuel Makon Wehiong au nom des élites, Onana Ndo pour le secteur portuaire et Joseph Ngo, le directeur général de l’Armp qui intervenait pour le compte du Forum des institutions de régulation du Cameroun (Firc), dont Josué Youmba était le tout premier président du bureau exécutif.
Pour Simon Pierre Ediba, qui intervenait au nom des personnels de l’Autorité portuaire nationale (Apn), ou encore le président du Conseil d’administration, Gounoko Haounaye et SM Elie Bisseni, l’ami intime du défunt, Josué Youmba était un guide, un véritable baobab et un homme d’une générosité incomparable, dont le départ laisse un vide très difficile à combler. Le représentant de la marine marchande viendra également confirmer la grandeur d’esprit de cet homme très affable.
C’est dans une atmosphère à couper le souffle que le représentant du Secrétaire général du Comité central du Rdpc a pris la parole. Auguste Mbappe Penda, le directeur général du Conseil national des Chargeurs du Cameroun(Cncc) et vieux compagnon de route de l’illustre disparu dans le combat politique dans ce département où la compétition est très rude, a loué l’engagement politique de Josué Youmba qu’il a qualifié de militant de conviction ayant véritablement contribué à l’implantation du Rdpc et à la préservation de ses acquis dans cette zone jadis acquise à l’Upc. Un maillon essentiel de la politique du parti au pouvoir à Ndom, où il a été maire à deux reprises et dans toute la Sanaga maritime. Une intervention qui a été fortement applaudie par l’assistance.
En témoigne la forte mobilisation du Parti, dont les militantes et les militants sont venus des quatre coins du département et même au-delà pour rendre hommage à cet homme qui a eu une existence accomplie. Un vrai réconfort pour la veuve, Colette et ses quatre fils inconsolables.

Claude MPOGUE

Articles liés