Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Sanaga maritime Nord-ouest : A la reconquête du terrain

Mécontents des derniers résultats électoraux en faveur de leur parti le Rdpc, élites, responsables des organes de base et forces vives sont déterminés à renverser la vapeur, avec la bénédiction du Mincommerce et du Minader.

Conscients de ce que c’est beaucoup plus à cause des querelles internes que la mairie a basculé dans l’opposition lors des dernières élections municipales, la grande famille locale du Rdpc a décidé de rectifier le tir. Après avoir en effet lavé le linge sale en famille et exorcisé les démons de la division, les filles et fils de cette section où le Rdpc avait toujours régné en maitre ont, sous la houlette de la principale élite du coin, mis sur pied, une nouvelle dynamique pour reconquérir l’électorat. Une dynamique de la victoire devant impulser l’essor de Massock-Songloulou.
Cet engagement politique a été observé lors de la récente opération de validation des sommiers politiques lancée par le Rdpc. Conduite de mains de maitre par Jean Samuel Nengue, administrateur du Fonds de développement des filières cacao et café(Fodecc), épaulé par la dynamique présidente de la section Ofrdpc, Odile Yamben, Victor Moise Nlend et Augustin Kaldjob Mahop, respectivement présidents de la section Rdpc et Ojrdpc, cette opération a connu la participation de tous les responsables politiques et militants, de même que celle de toutes les forces vives, soucieuses de la redynamisation du Parti ici. Non seulement le travail a été bouclé dans les délais, mais il s’est effectué conformément aux prescriptions de la hiérarchie.
Cette étape bouclée avec succès, avec des organes bien identifiables et des fichiers de militants à jour, l’heure est à l’optimisme et tout le monde a désormais à cœur, le développement de cette partie du pays aux nombreux atouts. La section est donc quasiment prête pour le renouvellement des bureaux des organes de base qui viendra pourvoir la section, les sections, les comités de base et les cellules, de militantes et militants engagés dans cette nouvelle dynamique.
C’est cette maturité et cet engagement politiques que les ministres du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana et Gabriel Mbairobe, de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), sont allés saluer et encourager le 1er juin 2021 à Massock, à l’initiative du Rdpciste de la première heure qu’est Samuel Donatien Nengue. Accueillis par des centaines de militantes et de militants en joie, ces deux hauts cadres du parti au pouvoir leur ont tenu le langage de la vérité. « C’est au sein du Rdpc et avec le Président Paul Biya que Massock-Songloulou a toutes les chances de se développer ; d’où la nécessité de rectifier effectivement le tir comme vous vous y engagez », a affirmé le ministre Mbarga Atangana à ses camarades. Des propos appuyés par son collègue qui a par la suite, présenté les dons qui leur étaient destinés : des porte-tout, des engrais, des pesticides, des pulvérisateurs, du savon et de l’huile végétale. Des dons reçus dans l’allégresse.
En attendant les prochaines échéances, l’accent est actuellement mis sur l’encadrement des populations. L’objectif à terme étant de booster le développement du coin et le bien-être de ces valeureuses populations. C’est ainsi qu’au lancement réussi de l’initiative « Femmes rurales dans le cacao », viendront rapidement s’ajouter les appuis multiformes du « Guichet producteurs », dont le lancement est imminent. Une initiative gouvernementale pilotée par Samuel Donatien Nengue, la principale élite de Massock-Songloulou, et qui ambitionne de révolutionner le développement de la cacaoculture et de la caféiculture au Cameroun, pour un meilleur épanouissement socio-économique des producteurs et de toutes les populations d’ici et de tous les autres bassins de production.

Claude MPOGUE

Articles liés