Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Activités de vacances : Les organes de base au four et au moulin

Moments de grandes festivités et d’événements sportifs et culturels, ils sont mis à profit notamment par les comités de base pour recruter, inscrire et sensibiliser les troupes et les militants potentiels.

Après une année scolaire éprouvante pour les nerfs du fait du coronavirus qui a même fait planer la menace d’une année blanche sur cette année scolaire, la communauté éducative peut pousser un ouf de soulagement. Non seulement elle est allée à son terme après de nécessaires ajustements des pouvoirs publics, mais les examens se déroulent avec satisfaction dans toutes les régions du pays. Il ne reste que le Gce qui a débuté le mardi 27 juin, pour que la boucle soit bouclée.
Mais d’ores et déjà, c’est les vacances scolaires avec leur lot d’événements sportifs et culturels. Pendant trois mois, les quartiers et villages vont vibrer au rythme de ces événements qui n’ont pas connu une véritable effervescence les deux années écoulées à cause de cette pandémie que personne n’attendait et dont les dégâts sont innombrables. Généralement organisés par ses militants ou avec l’appui de ces derniers, ces championnats de vacances sont également des moments propices d’encadrement des militants, surtout en cette période difficile. Et c’est chaque section, sous-section ou comité de base qui choisit le meilleur créneau pour atteindre son objectif.
A Nkilzok près de Mfou, le championnat de vacances « Ondoua Bodo Festy Foot vacances » qui a pour promoteur Anicet Atangana, a ainsi mis les petits plats dans les grands le jour de son lancement le 25 juin dernier, en organisant sur le site de la paroisse, une campagne de ventes promotionnelles des produits de première nécessité qui a connu un franc succès. Armand Claude Mbarga, le délégué départemental du Mincommerce a ainsi et à la demande du promoteur, mobilisé les partenaires traditionnels dudit département ministériel pour la vente directe d’huiles végétales, riz, sucre, pâtes alimentaires, farines, savons, tomate, lait, et poissons en conserve à des prix défiant toute concurrence. Au finish, même la victoire de Tchapallo Fc de Mba’a face à Jeunesse star de Nkilzoz(2-0), a finalement été reléguée au second plan, tant les populations étaient contentes de leurs achats. Facilitant ainsi le travail de l’équipe d’Elecam, également mobilisée par le président de la section, Francis Ngoumou, pour l’inscription de tous les jeunes et citoyens en âge de voter sur les listes électorales.
Dans presque toutes les sections et sous-sections du Rdpc, c’est la même approche : profiter de ces événements populaires pour encadrer les anciens militants et en recruter de nouveaux qui sont immédiatement enrôlés. C’est cette option qui a de tout temps permis au parti d’avoir une longueur d’avance sur ses adversaires champions en militants de Facebook mais parfaitement introuvables sur les listes électorales.

Claude MPOGUE

Articles liés