Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Décentralisation et développement local : À l’ère de la participation citoyenne

Les travaux de la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés du Minddevel se sont tenus du 12 au 15 février 2023, à Ebolowa, avec cette thématique en toile de fond.

Le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam a présidé pendant 72 heures à Ebolowa, la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés de son département ministériel. A ses côtés, le gouverneur Félix Nguele Nguele et les directeurs généraux des entreprises sous-tutelles entres autres. L’édition 2023 s’est tenue sous la bannière de la participation citoyenne, pour le développement local. A ce propos, Georges Elanga Obam attend des cadres dirigeants et des délégués régionaux la mise en œuvre, de manière efficace et efficiente, de leur feuille de route, ainsi que toutes les autres directives. Le Minddevel a également recommandé à ses collaborateurs de travailler en bonne intelligence, dans un esprit d’équipe, mais également de s’interroger en permanence sur leurs performances individuelles et celles des unités de travail placées sous leur responsabilité, pour l’atteinte des objectifs fixés.
Pour ce faire, Georges Elanga Obam a relevé que les défis dans le secteur de la décentralisation sont encore nombreux et pressants. Mais il a précisé qu’il est indéniable que le niveau de mise sous tension de l’administration du Minddevel depuis ces trois dernières années a quelque peu faibli en 2021 et 2022.
Il s’ensuit donc que l’année 2023 doit être une sorte d’année de redémarrage.
Les travaux d’Ebolowa, de manière méthodique et déterminée, opère une remise sous tension maximale de tous les compartiments du Minddevel. Tant au niveau des services centraux que des services déconcentrés. Pour le ministre il question de retrouver et de dépasser les niveaux de performance, qui ont positionné le ministère de de la Décentralisation et du Développement local, dans le peloton de tête des administrations publiques performantes, grâce à une appropriation réussie des outils de la gestion axée sur les résultats.

OBEN Dechaux

Articles liés