Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Nyong et Mfoumou Sud ouest : La nouvelle dynamique en marche

Elle se traduit dans la section Ofrdpc par une intense activité sur le terrain, impulsée par le bureau élu lors du récent renouvellement des bureaux des organes de base du parti.

L’année 2022 n’a pas été de tout repos pour la section Ofrdpc Nyong et Mfoumou Sud-ouest (Endom). Elle a mené plusieurs activités relatives à la formation et à la culture politique des membres du bureau de la section, aux activités génératrices de revenus et à l’autonomisation de ses organes de base, voire de ses militantes.
S’agissant de la formation politique, les membres du bureau de cet organe spécialisé du Rdpc sont toutes à ce jour imprégnées des grandes lignes des textes de base du parti. Elles ont été formées au cours d’une réunion tenue en août 2022 à l’initiative de Marie Claire Ndzana, présidente du bureau de la section Ofrdpc Nyong et Mfoumou Sud-ouest. Chaque membre a particulièrement été édifiée sur le rôle qui est le sien au sein du bureau.
Parlant des activités liées à l’autonomisation des structures de base de cet organe spécialisé, elles ont consisté aux nouvelles techniques culturales du manioc. Sous l’encadrement des personnes ressources de l’Irad, la formation a porté sur la variété des espèces de manioc, la lutte contre les maladies virales du manioc, le traitement du sol avec les produits bio, sur la manière de faire les buttes de manioc… A ce jour, lesdites techniques n’ont plus de secret pour les 28 sous-sections qui constituent cette section.
Toutes les expérimentent depuis le mois d’août. A la grande satisfaction de la présidente Marie Claire Ndzana : « j’ai demandé à chaque sous-section de me faire part de sa capacité de production. Certaines se sont prononcées pour cinq voire dix hectares, d’autres pour quinze et vingt hectares. Actuellement, nous totalisons environ 180 hectares de manioc sur toutes nos sous-sections ». La maîtrise des nouvelles techniques culturales du manioc a valu à la section Ofrdpc Nyong et Mfoumou Sud-ouest une invitation à la foire agricole d’Oveng – département de la Mefou et Akono – au dernier trimestre de l’année dernière. D’où elle a remporté deux prix : le prix de l’excellence pour la qualité du manioc et de la banane plantain exposés et le prix de la participation.
Après avoir pris une part active aux festivités du 38ème anniversaire du parti en mars dernier, la section Ofrdpc Nyong et Mfoumou Sud-ouest a déjà en ligne de mire la célébration de la 51ème édition la fête de l’unité nationale et surtout sa conférence (de section) projetée au début du mois de juin prochain. Une réunion y relative s’y est d’ailleurs tenue vendredi dernier, 21 avril 2023 à Endom. Les militantes promettent une démonstration de force lors de ces deux événements.

St Joseph MENYENE

Articles liés