Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Festy foot y’Ongola : La 3ème édition a démarré

Elle se déroule depuis le 1er juillet dernier et met aux prises les sept arrondissements du département du Mfoundi.

C’est par un score de parité (1-1) que la troisième édition de Festi-foot Y’Ongola, championnat mettant aux prises les sept arrondissements du département du Mfoundi, s’est ouverte samedi dernier, 1er juillet 2023 au stade malien de Nkolndongo. L’équipe de Yaoundé IV, double tenante du titre départemental, a été tenue en échec par l’équipe de l’arrondissement de Yaoundé V, malheureuse finaliste l’année dernière.
Organisée par la communauté urbaine de Yaoundé sous la houlette de Luc Messi Atangana, maire de la ville de Yaoundé, cette 3ème édition, qu’abrite l’arrondissement de Yaoundé V, va se jouer en deux phases, sur sept stades du département du Mfoundi : la phase championnat senior en deux sous poules en aller et retour et la phase de coupe en élimination directe. Pour le championnat, à l’issue des matches en aller et retour entre les sept équipes issues des sept arrondissements, on obtiendra un classement final avec un champion départemental au terme des play-off.
Pour la coupe, par tirage au sort, six des sept équipes aborderont les quarts de finale en match unique. Le champion départemental sera exempt de ce tour et entrera en compétition au niveau des demi-finales, par tirage au sort. Les demi-finales, tout comme la finale, se joueront en match unique. Toutes les sept équipes nourrissent l’ambition de sucAcéder à Yaoundé IV au palmarès de ce tournoi en remportant soit le championnat, soit la coupe départementale.
Au-delà du caractère sportif, Festi-foot Y’Ongola revêt d’autres dimensions. Il s’agit de la dimension festive, socio-éducative et solidaire. Il se veut une « randonnée festive qui célèbre le vivre-ensemble ainsi qu’un grand moment de communion fraternelle ». Il est aussi « un outil de promotion de l’épanouissement des jeunes de la capitale et un moyen de prôner les valeurs véhiculées par la pédagogie sportive, notamment le goût de l’effort, la fraternité, le respect de l’autre, la détermination… Last but not the least, pour l’opération dénommée Ongola back to school et dans une démarche de solidarité au profit des jeunes participants scolarisés, le maire de la ville offrira un kit scolaire à chacun d’eux et récompensera la meilleure école de chaque arrondissement au terme de la compétition, le 26 août prochain. Comme quoi, tout le monde peut trouver son compte au Festi-foot Y’Ongola.

St Joseph MENYENE

Articles liés