Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

8ème sous-section Rdpc B nord : Place au militantisme effectif

L’unité politique logée dans le Mfoundi IV a profité de sa conférence conjointe tenue le 14 juillet 2023, pour aplanir les divergences nées du récent renouvellement des bureaux des organes de base et repartir sur de nouvelles bases.

La mutualisation des énergies dans la perspective des échéances électorales à venir est en cours au sein de la 8ème sous-section Rdpc B nord du Mfoundi IV. On a pu s’en rendre compte lors de la conférence conjointe de cette unité politique, tenue tout récemment à Yaoundé. Cette instance a permis aux militants d’inventorier non seulement les problèmes auxquels leur sous-section est confrontée, mais aussi de trouver des solutions en vue de la préservation des acquis du Renouveau et des triomphes du Rdpc durant les échéances électorales futures.
Plusieurs problèmes ont été soulevés par les délégués statutaires, lors des travaux en commission. Il s’agit principalement du chômage des jeunes, de la méconnaissance des textes de base du parti, de la discrimination au sein du parti, de la non circulation de l’information, le manque de formation politique des militants de base… Au rang des solutions, ils ont entre autres proposé l’organisation des ateliers de formation pour lutter contre le chômage, la formation politique des militants, le dialogue entre la hiérarchie et la base et le rapprochement vers les militants frustrés.
Visiblement satisfait de ce diagnostic, Thierry Endomo Ngoama, président de la 8ème sous-section Rdpc B Nord a, lors de la cérémonie de clôture, laissé entendre qu’il sait désormais sur quel levier actionner pour atteindre les objectifs visés. Il faut entre autres « assurer l’encadrement des militants autour des valeurs cardinales contenues dans la trilogie de la devise de notre parti : unité, progrès, démocratie, œuvrer pour l’autonomisation des militants à travers les activités génératrices de revenus, financer les micro projets dans les secteurs porteurs notamment celui des énergies renouvelables, veiller au bien-être physique des militants à travers l’organisation des activités sportives ».
En attendant, François-Xavier Amougou, représentant du président de la section Rdpc Mfoundi IV aux assises, a demandé aux jeunes de ne pas se décourager, mais à faire montre d’esprit de créativité, d’audace. Au sujet du fonctionnement de la sous-section, il a invité tous les militants à être assidus aux réunions, à maintenir le dialogue entre les organes de base, à s’approprier les textes de base du parti et à briller par un militantisme effectif. « Comme nous demandons au parti, faisons aussi un effort d’être en règle à l’égard du parti. La vitalité du Rdpc est aussi à ce prix », a conclu François-Xavier Amougou.

St Joseph MENYENE

Articles liés