Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Lékié Nord 1 : La section remobilise ses troupes

Les travaux de la conférence conjointe des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc tenus les 18 et 19 août derniers, ont donné l’occasion aux militants et responsables de cette unité politique de se réapproprier certaines notions pour faire vivre le parti à la base.

«Réarmement moral des responsables politique à la base, pour mieux préparer les futures échéances électorales ». C’est le thème qui a meublé les travaux de la première conférence conjointe des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc Lekié Nord 1 qui se tenaient les 18 et 19 août 2023 à Sa’a. Cette rencontre revelait un caractère exceptionnel, en ce qu’elle donnait un souffle nouveau aux organes de base du parti de cette unité politique et remobilisait les militants pour préparer les futures échéances électorales. Surtout que cette rencontre se tenait après une longue période de léthargie, soit exactement 20 ans après la première conférence de la grande de section Rdpc Lekié Nord et 11 ans après la création de la section Rdpc Lekié Nord 1. Cet état de somnolence politique combiné à la disparition de leur leader politique, l’honorable président Jean Bernard Ndongo Essomba, a entrainé des comportements contraires au fonctionnement du parti. C’est la raison pour laquelle, le bureau de la section a trouvé mieux de tenir sa conférence pour remobiliser les militants autour d’un objectif commun.
Dans un échange avec les militants et les responsables des bureaux des 29 sous-sections que compte cette unité politique, le Pr Paul Célestin Ndembiyembe, invité spécial et par ailleurs secrétaire à la Formation politique et à la prospective du Rdpc a entretenu les militantes et militants de la section Rdpc Lekié Nord sur des thématiques telles que : « la structure des organes de base et la relation entre les différents bureaux » et « la discipline du parti gage des victoires futures ». Des échanges, il ressort que le Rdpc est un parti structuré et les membres des bureaux de section Ofrdpc et Ojrdpc doivent travailler en synergie avec ceux des bureaux des sections Rdpc.
De l’avis de Médard Mvondo, président de la section Rdpc Lekié Nord 1 « cette conférence de section avait pour objectif de donner un souffle nouveau à nos organes de base, remobiliser les militants en vue de préparer les futures échéances électorales. Nous avons également saisi l’occasion pour réitérer notre appel à la candidature du Président national du Rdpc à la prochaine élection présidentielle », a-t-il souligné.
La rencontre du 18 août dernier a connu la présence de nombreux invités spéciaux parmi lesquels le ministre Benoit Ndong Soumhet, par ailleurs élite du département de la Lekié et conseiller auprès du secrétariat général du Comité central du Rdpc. Il y avait également la présence remarquée de Pierre Emmanuel Tabi, sénateur du centre et représentant personnel du Vice-premier ministre, secrétaire général du Comité central du Rdpc.

Thérèse NGAH

Articles liés