Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique

Festi-Paul Biya 2024 : Les jeunes de Dschang en rangs serrés

Sous le parrainage du Pr Roger Tsafack Nanfosso, élite politique, la 1ère édition de ce concept a permis à la jeunesse de mener une série d’activités avec pour objectif principal, la mobilisation autour des idéaux qu’incarne le Président Paul Biya et la préparation des prochaines élections.

Assurer une victoire éclatante au Rdpc et à son Président national lors des scrutins de 2025. Tel est l’objectif de la classe politique de la section Ojrdpc de Menoua centre I. Ce sont ainsi plus de 50.000 jeunes sous l’encadrement du président de ladite section, le Dr Landry Toukam qui ont démontré pendant 100 jours exactement, leur détermination à rester fidèles aux idéaux du parti. Lequel engagement s’est manifesté autour des activités sportives et culturelles, entrepreneuriales et politiques.
C’est donc une mobilisation digne d’une campagne politique qui s’est observée à la clôture de cette 1ère édition de Festi-Paul Biya, le 10 février dernier. « Il se trouve qu’il est nécessaire de promouvoir la politique du chef de l’État. Trois mois après son lancement en novembre 2023, contre vents et marées, nous avons pu relever le défi », explique le Dr Landry Toukam, promoteur de Festi-Paul Biya. A travers le sport, la culture et l’entrepreneuriat, il a présenté le dynamisme des jeunes du Rdpc de cette unité politique. Le parrain de l’événement, Roger Tsafack Nanfosso a déclaré qu’aux côtes des jeunes, il a appris. « C’est un message de paix, de cohérence, de regroupement derrière le chef de l’État. Les jeunes nous ont appris à remettre en oeuvre les valeurs de paix, de mobilisation, de cohésion sociale qui sont les fondamentaux que nous apprend le chef de l’État, notre champion dans le parti ». Il s’agit pour lui, de partir de ce festival avec un certain nombre de leçons. « La première étant que les jeunes sont vraiment le fer de lance de la Nation. Nous devons leur faire confiance. Il faut leur donner la possibilité de s’exprimer lorsqu’ils nous montrent la voie à suivre«. Le promoteur a su mobiliser ses camarades pour l’animation de la vie politique du parti. Une action qui vise à solidifier la base pour les échéances électorales à venir. « Quand je vois le chemin, je suis fier de ce que le Dr Landry Toukam et ses camarades ont fait pour nous mobiliser jusqu’aujourd’hui. Demain, nous avons les élections. Les jeunes nous apprennent aujourd’hui qu’il faut se mobiliser à travers une inscription sur les listes électorales ». Il a saisi cette occasion pour inviter chacun à se plier à cet exercice. « Parce que les défis qui nous attendent pour 2025, il faut que nous soyons au rendez-vous avec nos jeunes ». Dans ce même ordre d’idée, cette première édition du festival Paul Biya de Dschang a été l’occasion pour Auguste Essomba Asse, président du bureau national de l’Ojrdpc, de passer un message d’encouragement et de mobilisation à l’endroit de la jeunesse de Dschang.
Cette première édition s’est achevée avec l’engagement de la jeunesse de la ville universitaire de Dschang et celle du département de la Menoua en présence des présidents des bureaux des autres sections Ojrdpc de la région de l’Ouest. A savoir : apporter un soutien sans faille, irréversible et inébranlable à la candidature du Président Paul Biya à l’élection présidentielle de 2025.

Marthe MAKOUKAM

Articles liés