La commune a récemment voté son budget, dans un climat de sérénité retrouvée. D’un montant de 1.717.048.250 Fcfa, il servira à la réalisation de plusieurs projets d’envergure.
Le budget de la commune de Ngomedzap pour l’exercice 2026 est connu. Il s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 1.717.048.250 (Un milliard, 717 millions, 048 mille, 250) Fcfa contre 1.391.935.468 (Un milliard, 391 millions, 935 mille, 468) Fcfa en 2025, soit une hausse de 325.112.782 (325 millions, 112 mille, 782) Fcfa en valeur absolue et 24, 95% en valeur relative. Ladite enveloppe budgétaire a été votée le 26 mars 2026 par l’ensemble des conseillers municipaux qui ont travaillé dans un climat serein et de respect mutuel, en présence de Gilles Christian Sadi, préfet du département du Nyong et So’o.
Dans sa note de présentation, Bleue Régine Tsoungui, maire de Ngomedzap a indiqué que ce budget a pris en compte l’ensemble des besoins exprimés par les populations des 53 villages de l’arrondissement. Il accorde une place importante à la création de nouvelles niches de recettes pour financer de nombreux projets. Parmi ceux-ci, figurent en bonne place : l’ouverture de la radio communautaire, la mise en concession du centre écotouristique d’Olama, l’acquisition d’une ambulance municipale, la construction du réseau d’adduction d’eau de Mbabewa (phase 2), l’alimentation du centre urbain de Ngomedzap en eau potable. A ceux-ci, il faut ajouter la construction du complexe commercial de Ngomedzap, l’élaboration d’un plan communal de déchets et l’élaboration d’un plan de gestion des changements climatiques.
A l’issue des travaux, le maire Bleue Régine Tsoungui a poussé un véritable ouf de soulagement du fait de la sérénité qui est de retour au sein du conseil municipal constitué de deux blocs qui, depuis plusieurs années se regardaient en chiens de faïence. En 2023 par exemple, cette municipalité a fonctionné sans budget. Pour Mme le maire, avec la sérénité retrouvée, une nouvelle ère s’ouvre pour Ngomedzap. « C’est un grand jour pour moi parce que les travaux se sont déroulés dans un climat convivial. Les conseillers municipaux m’ont fait confiance ; ils ont adopté le budget. Ngomedzap retrouve la sérénité qui lui a fait défaut ces dernières années. Ngomedzap est rentré dans le mouvement municipal », a-t-elle déclaré.
En saluant l’état d’esprit dans lequel le conseil municipal s’est déroulé, le préfet du Nyong et So’o a souhaité que la rigueur et la transparence soient de mise dans la réalisation des projets sus cités.
St. Joseph Menyene
