Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Evènement

Fête de la jeunesse : Le train des préparatifs en marche

Depuis le lancement officiel des activités de la semaine de la jeunesse le 29 janvier 2014, dans les établissements scolaires, les  préparatifs battent en intensité.

A la veille de la célébration de la 48ème édition de la fête de la jeunesse, toutes les parties prenantes à cet événement majeur s’activent. Dans les établissements d’enseignement secondaire, primaire  et maternel, le train des préparatifs a démarré. Dans certains établissements comme le lycée général Leclerc, les activités ont débuté depuis trois semaines avec les entrainements au défilé qui ont pris l’avance sur les festivités. « Le lancement officiel  des activités  de la semaine de la jeunesse édition 2014 aura lieu le 07 février prochain sous la houlette de Jean Claude Tchila, le préfet du Mfoundi », a affirmé Elisabeth Ntonga, le proviseur du lycée Leclerc.
En attendant le démarrage effectif, le club culturel du lycée s’occupe à la préparation des journées de causeries éducatives dont le but est d’édifier les élèves sur l’éthique, le respect des emblèmes, la tolérance et surtout l’acceptation de vivre ou de cohabiter avec les autres malgré la différence culturelle.Pour rester plus proche des élèves et les emmener à comprendre le thème de la célébration de cette année, à savoir « jeunesse, patriotisme et promotion de l’intégration nationale » des  séries de journées d’éducation sont organisées pour interpeller les jeunes à plus d’harmonie et de tolérance. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la matinée dite « des jeunes » organisée le 08 février prochain, viendra hausser l’éclat des festivités en mettant un accent sur la prise en compte de l’esprit de patriote  et d’intégration nationale  en milieu jeune. « Le 08 février les élèves du lycée Leclerc et ceux venus d’ailleurs  présenteront des sketchs où ils mettront en relief l’unité, le respect des emblèmes et surtout les échanges interculturels », confie Yvette Bengono, chef de service des activités post et péri scolaires du lycée Leclerc.
Pour ce qui est de l’assimilation et de la mise en œuvre du problème d’intégration nationale, qui entre dans le cadre de la sensibilisation sociale « Nous marquerons un temps d’arrêt pour attirer  l’attention des jeunes. Dans nos établissements, les services d’orientation et de mise à niveau préparent nos élèves à l’éducation à la citoyenneté.
Ce qui est déjà un acquis », souligne Elisabeth Ntonga, le proviseur du lycée Leclerc.Dans les autres établissements, la fête se prépare de plus belle. Au collège de la retraite par exemple, l’abbé Abraham Minkala, le principal du collège a également  invité ses ouailles à plus de patriotisme et d’éthique. C’est la raison pour la quelle le 03 février dernier il a ouvert le bal des festivités  marquant la célébration de la fête de la jeunesse par une semaine d’évangélisation. Pour lui, « Pour développer notre pays l’on n’a pas seulement besoin d’une main d’œuvre qualifié, mais aussi de l’homme intégrale », c’est-à-dire celui  qui est capable de savoir vivre avec les autres. Plus loin, les activités de la semaine de la jeunesse se poursuivent avec des soirées récréatives et des matches de football  pour favoriser le brassage interculturel. « Les activités que nous organisons servent de porte d’entrée à diverses cultures dans le but de permettre à nos apprenants de contempler ce qu’il y a de beau chez les autres et d’opérer des choix de raison »,  martelé l’abbé Abraham Minkala.
Pour les élèves qui semblent les plus indexés par le thème de la célébration, il est question d’ « Etre jaloux des couleurs  de notre pays et accepter de vivre avec les autres quelque soit leurs origines », souligné Alex Mvodo Oyono, élève en 2nd A4 espagnol au collège de la retraite.Pour les plus petits de la maternelle  et du primaire, la fête s’annonce également belle. A l’école primaire catholique de la retraite, les élèves ont très vite commencé à affiner les pas cadencés qui battront le pavé du Boulevard du 20 mai le 11 février prochain. En attendant le jour-j, la fête se   prépare dans «Une approche intégrale qui regroupe les objectifs d’unité et connaissance de la culture », confie l’Abbé Patrick Mboua, le directeur de l’école.

Thérèse Ngah, stagiaire

Articles liés