Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Editorial

Des hommes pour une mission :

Attendues avec une impatience à peine dissimulée, les différentes listes désignant les commissions et délégations sont disponibles. 

Les heureux élus sont donc connus et chacun, en ce qui le concerne, sait désormais la tache qui l’attend et les efforts nécessaires à accomplir pour assurer au Parti, toute la cohérence et le sérieux pour le renouvellement des différents bureaux des organes de base. Le maçon est attendu au pied du mur.Les responsables désignés par le Président National Paul Biya, et les différents membres des sous commissions commis par M. Jean Nkuété, ont, sur la base de la circulaire portant renouvellement des bureaux des organes de base et de la note d’application du Secrétaire Général, tous les éléments d’appréciation et les outils réglementaires pour mener à bien leurs missions. Faut-il le rappeler, le but ultime est l’arrimage du parti à la modernité.  
Entamé depuis le 3ème Congrès ordinaire ce processus de modernisation se poursuit par la consolidation de ses structures internes et le recrutement des nouveaux  militants et, aujourd’hui par  l’élection de nouveaux responsables au sein des organes de base avec pour objectif le renforcement de  l’encadrement des militants sur le terrain. Il devra, au soir du 10 décembre prochain, aboutir à un Rdpc nouveau et résolument prêt pour des batailles futures. Car il n’échappe à personne que le Rdpc a à cœur de renforcer chaque jour son leadership sur la scène politique nationale et que c’est ce qui assurera, à n’en point douter, sa pérennisation.
 Pour cela, les hommes et les femmes qui ont la charge de conduire ces opérations devraient avoir la haute conscience de la responsabilité historique qu’ils ont à donner au Parti des hommes et des femmes à la hauteur des attentes de leur hiérarchie. Avec un collège électoral élargi, des critères rigoureux et transparents de sélection des candidats, les règles de jeux bien définis, la compétition sera forcément ouverte, quoique très serrée. Il appartiendra ainsi aux différentes équipes de privilégier les intérêts supérieurs du parti au détriment des considérations autres que la compétence, la fidélité et la loyauté aux idéaux du parti, le militantisme avéré et l’esprit de camaraderie. La circulaire du président national en appelle à plus de responsabilité car il est fortement recommandé, pour ce qui est de la campagne électorale, le respect de la concurrence, de la dignité, de la transparence et de la camaraderie.
Il est également proscrit la tentation à la corruption et à l’étalage des richesses  des uns et des autres, les élections se déroulant à l’intérieur d’une même formation politique, donc en famille. Aucune dérive ne saurait être tolérée. Tout l’arsenal d’encadrement est là,  des Statuts et textes de base du Parti à la note d’application fixant les  modalités,  du déroulement de toutes les opérations en passant par la Circulaire du Président National,  tout est suffisamment clair. Les militants qui ambitionnent de briguer un poste au niveau de la Cellule, du Comité de base, de la Sous-section ou de la section savent à quoi s’en tenir. Reste simplement que l’encadrement suive.En attendant d’ultimes directives de la hiérarchie, chacun devrait d’ores et déjà s’approprier les contenus, les directives et les termes utilisés dans la circulaire du Président national et la note d’application du Secrétaire Général. Le plein succès de ces opérations de renouvellement des bureaux des organes de base dépend de la disposition d’esprit de ceux qui ont la lourde et exaltante charge de les mener.

B.Lipawing

Articles liés