Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique

Législature 2018-2023 : Au travail !

Les 100 sénateurs qui forment la deuxième législature de cette Chambre sont officiellement entrés en fonction hier, 24 avril 2018, au cours de la session ordinaire de plein droit. Cérémonie présidée par le doyen d’âge, chief  Victor Mukete.

C’est dans une liesse populaire que les sénateurs de la mandatature 2018-2023 ont fait leur entrée à l’hémicycle du palais des Congrès de Yaoundé hier. Certains retrouvaient juste cette salle de travail à laquelle ils se sont habitués pendant cinq ans, tandis que d’autres découvraient le cadre de travail qui sera le leur pour les cinq prochaines années. Et c’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que cette catégorie qui se veut déterminée a pris part à la séance plénière. 
 
Une fois le bureau d’âge installé, Chief Victor Mukete prend la parole et c’est un silence de mort qui est observé dans la salle qui pour la circonstance, a fait le plein d’œuf. Toutes les oreilles sont attentives. En effet, le doyen d’âge procède à la lecture des listes des sénateurs par région. D’abord les sept sénateurs élus, ensuite les trois nommés. Les familles et les amis se rassurent une fois de plus que leurs proches sont effectivement membres de la chambre haute pour la prochaine législature. A la lecture de son propre nom, « Mukete Victor », l’assistance n’a pas pu contenir des youyous. Un moment tout à fait spécial, quand on sait que beaucoup d’encre et de salive avaient coulé quant-à son retour au sein de la chambre.Le président Paul Biya a une fois de plus décidé de le rappeler et il en est reconnaissant. « Monsieur le président de la République, je vous prie d’agréer l’expression de ma profonde gratitude pour la nouvelle marque de confiance dont vous venez d’honorer le simple citoyen que je suis, en me nommant sénateur pour un deuxième mandat », dira Chief Victor Mukete. Il s’est également montré reconnaissant à l’endroit du Premier ministre pour la coopération que le gouvernement dont il est le chef a entretenue avec le parlement bicaméral. Il croit savoir que les effets de cette coopération  ont permis aux sénateurs de la première mandature d’amener la chambre à avoir une place parmi les institutions de l’Etat.
 
S’adressant à ses collègues, Chief Mukete les a tout d’abord félicités avant d’inviter les anciens à être des encadreurs pour les nouveaux, sans toutefois se référer aux âges des uns et des autres. Ils sont tous appelés à se mettre au travail. « Plus que jamais, nous devons avoir tous, une attitude qui, tout en reconnaissant les origines de chacun d’entre nous, laisse ressortir dans nos travaux l’esprit d’ouverture et de dialogue de défense de l’unité nationale, de maintien de la paix et de la conviction que le Cameroun est un et indivisible », a-t-il souligné.La cérémonie qui s’est achevée par des youyous et des réjouissances populaires, a connu la présence du président de l’Assemblée nationale, du président du Conseil constitutionnel,  du secrétaire général du Comité central du Rdpc, de plusieurs membres du gouvernement et de nombreuses autres personnalités.

Line Josiane Tanké

Articles liés