Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

Ngaoundéré 3ème : 659 jeunes formés au numérique

A l’initiative du président de section Ojrdpc Vina Sud 1C, Dr Moussa Adamou, ils ont également reçu ces derniers mois des rudiments dans les domaines tels que l’agriculture et l’élevage.

L’outil informatique n’a décidément plus de secret pour eux. Ils sont étudiants, élèves et chercheurs d’emploi dont l’âge varie entre 15 et 30 ans. L’avenir pour eux se projette désormais avec optimisme. D’aucuns se confiant à L’Action caressent même déjà le vœu de devenir cadres d’entreprise ou entrepreneurs. C’est le résultat de plusieurs mois de formation obtenue à Dang, la petite bourgade universitaire, par ailleurs chef-lieu de l’arrondissement de Ngaoundéré 3eme. L’initiative en elle-même remonte au mois de mars 2022. Elle est soutenue par le président de section Rdpc Vina Sud 1C Ishaga Daouda, le maire de la commune de Ngaoundéré 3eme Mohamadou Bassirou et de nombreuses autres élites locales.
Plus de six mois après son lancement, le bilan est élogieux. Au regard de l’importance de ces différentes vagues de formation de jeunes, en vue de leur insertion socioprofessionnelle, son promoteur a choisi d’en faire un gros évènement de remise de parchemins dénommé « Festival jeune-entrepreneur ». Il s’agit pour Dr Moussa Adamou, président de section Ojrdpc Vina Sud 1C, « de couronner plusieurs mois d’un dur labeur sous la bannière du Rdpc, et qui a permis de tenir la main de plusieurs centaines de jeunes. Ils ont de quoi concrétiser leur rêve désormais », dit-il.
Et dire que par ces temps de rentrée académique, d’autres formations sont envisagées au sein de la section Ojrdpc Vina Sud 1C. Cette nouvelle vague, a-t-on appris, vise principalement les jeunes bacheliers qui embrassent pour la première fois l’enseignement supérieur. Faute d’orientation, une bonne frange sombre parfois dans la déroute académique.

Salomon KANKILI

Articles liés