Site Web Officiel du Journal L'Action
La Société

OCEAN : Le Titan du Droit, Pr Joseph Owona pour l’éternité

Le Conseiller, Pr Joseph Owona, originaire d’Akom Bikoé par Mvengue, département de l’Océan région du Sud, a rejoint ses ancêtres le 17 février dernier, après un hommage en présence du représentant personnel du chef de l’État, le Minetat, Minesup Pr Jacques Fame Ndongo.

Le Professeur Joseph Owona, Conseiller ne réunira ne mobilisera jamais plus une immense foule et un impressionnant parterre d’invités autour de lui comme ce 17 février 2024.L’illustre disparu dont la team de témoignages avait tous un dénominateur commun pour désigner et parler ce haut commis d’Etat Patriarche Ekang, homme atypique, serviable, rassembleur, sympathique, et dont l’amour du pays abondait dans son cœur, laisse un héritage à partager.
L’on retiendra de lui, a confié Clément Atangana, président du Conseil constitutionnel « Le bilan élogieux de sa vie professionnelle, sa rigueur, et son engagement pour une justice constitutionnelle. Nous gardons de lui l’image d’un homme de conviction, qui a consacré sa vie à la défense de l’État de droit, à la promotion des valeurs démocratiques, même au-delà des frontières amoureux du travail bien fait. Lié dans sa manière de servir la pratique à la théorie. Son départ laisse un vide nous reconnaissons qu’avec cet immense héritage par la prospérité qu’il survivra à travers ses œuvres multiples ». Un hommage mérité. Car, ajoute Ambroise Owotsogo président de la section Rdpc Océan -Nord Mvengue délivrant à son tour le message du secrétaire général du comité central Rdpc Jean Kuété : « le Rdpc perd un militant de première heure, engagé, dévoué dont les nombreux états de services sont assez évocateurs, il était un leader charismatique, responsable, noble, brillant, rayonnant, rassembleur, sympathique à l’image du parti ». Dans une voie remplie d’émotions, son étudiant à l’université le ministre Henri Eyebé Ayissi, a retracé les circonstances de leur rencontre et l’a présenté comme une crème du droit. Que ce soit ses enfants dont la profondeur de la douleur était insoutenable, que ce soit l’adresse des oncles et du porte-parole familial, le parti ainsi que les nombreux amis avaient encore des projets avec lui. Après son brillant parcours d’étude supérieures, il devient le premier agrégé en droit public et sciences politiques d’Afrique noire. Il aura été comme le père du constitutionnalisme africain, un parcours exceptionnel dans les universités, et riche carrière professionnelle ayant occupé tour à tour des hautes fonctions dans l’administration universitaire, bénéficiant la haute confiance du Chef de l’État qui lui consacre plusieurs fois Membre du gouvernement, Conseiller, membre de plusieurs associations, d’où la grande mobilisation de ce jour.
Dans la stricte intimité familiale, le Professeur Joseph Owona, Conseiller repose désormais auprès des siens qui l’ont précédé sur ce chemin de l’ombre de la vallée de la mort par lequel nous passerons tous.
C’était après une messe dite à sa mémoire, en présence du gouverneur de la région du Sud Félix Nguélé Nguélé, des membres du gouvernement, du corps diplomatique, judiciaire, des parlementaires, des chefs d’entreprise para publics , privés ,des hauts responsables d’administration, des élus locaux, populations, militants et militantes du Rdpc et partis politiques alliés, tous pour rendre un dernier hommage . L’illustre disparu a été élevé au rang du Grand Cordon du Mérite Camerounais au nom du Chef de l’État Son Excellence Paul Biya.

Maurice YOM EDJANGA

Articles liés