Elles ont été dévoilés le 21 septembre dernier aux équipes d’encadrement du Rdpc, au terme d’un séminaire riche et dense. A charge pour elles de les transmettre aux organes inférieurs.
Même si le secrétaire général du Comité central du Rdpc a respectueusement transmis le message de satisfaction et d’encouragement du Président national, associé à celui de madame Chantal Biya, pour le travail abattu dans le Centre, Jean Nkuété a voulu garder la lucidité qui le caractérise face aux enjeux : « Il va falloir préparer les échéances électorales à venir avec le sérieux approprié et la rigueur adéquate, la nécessaire vigilance et le calme requis », a-t-il lancé lors de ce séminaire de formation des formateurs. En clair, il est question de susciter une plus grande prise de conscience sur les nécessaires mutations à opérer par les militants pour garantir au Parti des succès indéniables.
Avec son état-major et particulièrement l’équipe d’animation de ce séminaire, le secrétaire général a donné aux participants les armes dont ils auront besoin pour vaincre « l’ennemi ». Des armes qui pourraient être résumées en trois mots : travail, abnégation, discipline. Jean Nkuété leur a notamment prescrit de : retrousser les manches et se mettre résolument au travail ; mieux s’organiser ; agir avec constance, méthode et efficacité sur la base de stratégies gagnantes ; renforcer le travail en équipe ; maintenir la discipline ; éviter toute forme de division ou de sectarisme ; relever le niveau d’encadrement des électeurs pour les protéger de toutes formes de manipulation ; assurer un contrôle avisé des inscriptions sur les listes électorales ; mobiliser les ressources en vue des campagnes à venir ; sortir de la gesticulation et du folklore.
Des clés sur lesquels les intervenants sont revenus tout au long des six exposéss présentés à l’auditoire, en vue de les disséquer et harmoniser leurs compréhension et interprétation. Ouvrant le bal, le Pr. Paul Célestin Ndembiyembe, a notamment entretenu l’auditoire sur la prise en compte par le Parti du cosmopolitisme, du genre, des jeunes et des minorités. Le Pr. Dieudonné Oyono s’est quant à lui appesanti sur la gestion des électeurs du Rdpc par les responsables du Parti à la base avant, pendant et après les élections. Le ministre Benoît Ndong Soumhet est pour sa part revenu sur la discipline comme facteur de réussite des élections, alors que le Pr. Elvis Ngolle Ngolle insistait sur la collaboration entre les différentes parties prenantes au sein et en dehors du Parti. Les autres exposés présentés respectivement par le Pr. Pierre Moukoko Mbonjo et Pr. Jean-Pierre Fogui, se sont respectivement appesantis sur le militant face aux mutations en cours dans le système international et l’importance des sections étrangères.
Serge Williams FOTSO