Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Economie

Commercialisation du Cacao : L’exemple qui vient de Mbangassina

Grâce à leur abnégation au travail, au respect des bonnes pratiques et à leur discipline, les producteurs de ce bassin ont vendu leur cacao à 1760 F le kilogramme, au cours d’une vente groupée, le 20 septembre dernier. Un modèle à suivre.

Une semaine après cette vente historique, même le très populaire maire Bernard Mboene, ci-devant grand opérateur de la filière n’en revient toujours pas : « l’ensemble des producteurs et toutes les populations qui vivent de la cacaoculture ici, demeurent abasourdis et extrêmement heureux d’avoir pu ainsi écouler en un jour, 105 tonnes de cacao à 1760 F le kilogramme. Du jamais vu. D’où notre gratitude au chef de l’Etat pour l’encadrement qui a permis d’arriver à ce résultat». Il faut dire que la date du 20 septembre 2023 restera à jamais gravée dans les annales de cette culture de rente au Cameroun.
Conformément à la nouvelle politique gouvernementale qui consiste à mettre un accent sur la qualité du produit, les producteurs de l’arrondissement de Mbangassina, département du Mbam et Kim, région du Centre, se sont entièrement approprié les bonnes pratiques pré et pos récolte, véhiculées par tous les organes et projets de la filière. Il s’agit notamment des aspects liés au traitement phytosanitaire, la fermentation, le séchage et la manutention. Il faut ajouter à cela, les ventes groupées qui mettent hors jeu les fameux « coxeurs » qui font tant de mal à la filière dans le pays.
C’est ce dynamisme que le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a voulu saluer en allant personnellement présider cette vente aux enchères à laquelle quatre opérateurs ont souscrit. Au final, c’est l’entreprise Ccq qui l’a emporté avec une mise de 1760 F/kg, contre les 1750 F proposés par son dernier rival. Un record ! Les manifestations et cris de joie fusant de la foule indiquaient la grande satisfaction des producteurs qui récoltaient ainsi 185 millions à un prix nettement plus haut que les 1500 F annoncés lors de l’ouverture de la campagne le 7 septembre dernier à Ngomedzap.
Une grande satisfaction pour les pouvoirs publics, qui voient ainsi leur politique de production d’un cacao haut de gamme se concrétiser. « Jamais de mémoire à la fois de citoyen et de ministre, je n’avais jamais vu une scène comme celle de ce jour. Il s’agit de la récompense d’un travail de longue haleine, visant à hausser l’origine camerounaise vers les cimes de l’excellence qualitative. Ce record est tout simplement le fruit de la réussite de la politique du monde rural mise en place par le chef de l’Etat, Paul Biya», a déclaré le ministre Mbarga Atangana, pratiquement porté en triomphe par les producteurs qui ont tenu à adresser une motion de soutien et de déférence au Président Paul Biya, pour toute cette sollicitude à leur endroit.

Claude MPOGUE

Articles liés