Les transporteurs de cet arrondissement, réunis au sein des syndicats et associations ont mis sur pied un certain nombre de mesures pour assainir ce secteur d’activité.
Il Ya quelques temps, le ministre de l’administration territorial a fait une sortie, annonçant la répression dans le secteur du transport par moto. Cette annonce fait suite au désordre urbain orchestré par les mototaxis. Prenant le taureau par les cornes, le bureau communal des transporteurs par moto de l’arrondissement de Yaoundé III a tenu une rencontre le 9 novembre dernier, pour sensibiliser les acteurs de ce secteur d’activité et présenter les moyens mis sur pied par l’exécutif communal et ledit bureau pour réorganiser le secteur des transporteur par Moto.
De l’acquisition des kits d’indentification, aux gilets, en passant par l’obtention des permis de conduire, la carte grise et la carte Cemac . Tous les moyens ont été mis sur pied pour accompagner les jeunes de l’arrondissement de Yaoundé III, exerçant dans le secteur de transport par Moto. De l’avis de Marius Tchoffo Kaffo , président du bureau communal des transporteur par moto,« Dès l’annonce de la création de la brigade moto, Lucas Owona, maire de notre localité a préfinancé l’acquisition de deux mille gilets qui ont été distribué aux transporteurs, moyennant un remboursement journalier de la somme de 100 francs pour un montant global de 6500 par gilet. Pour les permis de conduire et la carte grise, le maire a signé un accord avec les services pour faciliter l’obtention de ces documents aux transporteurs », a-t-il souligné.
En-dehors des appuis pour l’obtention des documents nécessaires, la mairie de Yaoundé III a également fait bénéficier des formations aux transporteurs dans les domaines agricole, l’élevage, l’électricité et l’énergie renouvelable. Pour Lucas Owona, « la moto doit être une activité secondaire ».
Le bureau communal nourrit également de grands projets pour améliorer les conditions de vie et de travail des transporteurs. C’est pourquoi, il a été créé une mutuelle d’assistance pour soutenir les projets des transporteurs. Ce soutien ne peut être possible que par la participation des membres moyennant une cotisation journalière de 100. « Vous pouvez avoir un projet sans moyens de financer, Etant membre de mutuelle et à jour de ses cotisations, nous vous aidons à réaliser votre projets à 100% » a expliqué le président du bureau communal. Le bureau communal des transporteurs par moto de l’arrondissement de Yaoundé III a également d’autres projets futuristes comme la création d’une auto-école communale, un cabinet de courtage d’assurance, un centre de santé et des garages communaux.
Il est à rappeler que la rencontre du 9 novembre dernier s’est tenue en en présence Guy Gonzal Ebodé 3ème adjoint au maire et représentant de Lucas Owona, maire de la commune de Yaoundé III.
Thérèse NGAH