Les militants venus des 25 sous-sections Rdpc que compte cette unité politique ont réaffirmé le 20 mai dernier, les valeurs de paix et d’unité pour un Cameroun prospère.
Comme dans l’ensemble des sections Rdpc du pays, les militants de la section Rdpc Mefou et Afamba nord à Esse ont fait une mobilisation exceptionnelle pour démontrer leur attachement à la paix et l’Unité du Cameroun.
Aux côtés des autres défilants lors de la parade du 20 mai marquant la célébration de la 52 ème édition de la fête de l’Unité nationale qui se déroulait à la place des fêtes de l’arrondissement d’Esse, le Rdpc, parti leader a une fois de plus démontré que le président national du parti peut dormir tranquille. Plus d’un millier de militants a été mobilisé pour prendre part au défilé aux regards observateurs des militants des autres partis de l’opposition. Au rythme des chansons patriotiques et à la gloire de Paul Biya, président national du Rdpc, les militants de la section Rdpc Mefou et Afamba nord ont saisi l’occasion pour célébrer la paix, l’unité, en rapport avec le thème de cette 52ème édition. Surtout que le vivre-ensemble harmonieux est une réalité à Esse. De l’avis de Martin Ndongo Bouné, président de la section Rdpc Mefou et Afamba Nord, par ailleurs maire d’Esse, « La célébration de la 52 ème édition de la fête de l’Unité a été une parfaite démonstration de force du Rdpc dans l’arrondissement d’Esse. Avec l’ensemble de nos militants, nous avons célébré l’unité Cameroun. Cette unité est une réalité à Esse, puis que nous vivons en harmonie avec les communautés venus d’ailleurs. Notamment les ressortissants des régions du Nord-ouest, Sud-Ouest, Ouest et du grand Nord. Nous voulons que chaque camerounais se sente chez lui partout où il se trouve ».
La célébration de la 52ème édition de la fête de l’Unité nationale du Cameroun a également donné l’occasion aux responsables des organes de base de la section Rdpc Mefou et Afamba Nord de mobiliser les équipes d’Elecam, pour permettre aux militants de sinscrire sur les listes électorales et ratisser large.
Telle une démonstration de force, le Parti de Paul Biya a mobilisé à lui seul un nombre de militants impressionnant, environ cinq fois plus élevé que celui de l’ensemble des partis politiques d’oppositions réunis, en l’occurrence l’Upc et le Sdf. C’est donc naturellement, que la parade de ce 20 mai a rassemblé de nombreux militants de cette unité politique. Exaltant le Rdpc et son Président national, ces derniers ont célébré la paix, l’unité et la prospérité conformément au thème de cette 52ème édition à savoir : « Armée et Nation : ensemble pour un Cameroun unis, pacifique et prospère ».
Thérèse Ngah