Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Mfoundi IV : Les militantes expérimentent l’agriculture hors sol

Le bureau de la section Ofrdpc a mis à leur disposition des semences d’ignames pour les encourager à se lancer dans cette forme d’agriculture.

L’agriculture hors sol est en cours d’expérimentation dans onze des quatorze sous-sections de la section Ofrdpc Mfoundi IV. Les responsables de ces unités politiques ainsi que leurs présidentes des comités de base ont reçu des semences d’ignames le 29 mai 2024 pour se lancer dans cette forme d’agriculture. Lesdites semences – ignames jaunes et ignames blanches – leur ont été remises par le bureau de la section Ofrdpc Mfoundi IV présidé par Rose Ngono Mballa, epse Abondo.
Avant de les recevoir, les militantes bénéficiaires ont été édifiées sur la manière de pratiquer cette forme d’agriculture, qui consiste à mettre la terre noire mélangée à la fiente dans les sacs avant d’enfouir la semence. La grosseur de l’igname est fonction de la hauteur du sac. Aussi, il a été conseillé aux militantes d’utiliser les sacs du marché, les sacs « bago », car l’agriculture hors sol peut se pratiquer n’importe où : cours, vérandas, chambres…
Selon Rose Ngono Mballa, epse Abondo, cette action participe de la lutte contre la pauvreté, la cherté de la vie. « Les semences que nous vous apportons sont issues des talents de nos militantes. Il est question pour nous de mettre ensemble tous les dons et les talents que le Seigneur nous a confiés pour faire vivre nos enfants, nos familles, pour avoir de quoi manger », a indiqué la présidente de la section Ofrdpc Mfoundi IV. Et d’ajouter : « Après toutes les formations que nous avons suivies jusqu’ici concernant les activités génératrices de revenus, nous devons assimiler le message du président de la République, nous devons nous donner la main pour lutter contre la pauvreté. Mon vœu est qu’il ne manque plus jamais d’ignames dans nos unités politiques ».
Face à ce geste, les militantes bénéficiaires ont dit leur reconnaissance à la présidente de la section et à son équipe. Le visage rayonnant de joie, Rosalie Mbelé Atangana, présidente de la 16ème sous-section Ofrdpc A du Mfoundi IV a déclaré : « vous nous offrez des semences d’ignames. Nous pouvons même les cultiver dans nos chambres parce que ces semences produisent dans les sacs qu’on peut placer au salon comme des fleurs. Merci madame la présidente, nous vous en sommes reconnaissantes. Nous vous remercions infiniment de votre constante sollicitude à notre endroit. Dernièrement, vous nous avez distribué des pagnes, et nous avons défilé le cœur joyeux, tête haute au boulevard du 20 mai. Il y a quelques mois, vous nous avez remis des bacs pour que nous puissions élever des vers blancs ; les foss pour sortir de la pauvreté ». 
La présidente de la section annonce d’autres actions similaires, voire des formations relatives aux activités génératrices de revenus, pour continuer à épauler ses militantes dans la lutte contre la pauvreté ambiante.

St Joseph MENYENE

Articles liés