En bon patriotes, les militantes et militants du Parti sont appelés à prendre des mesures de garde appropriées pour garantir un bon déroulement de la compétition.
Le secrétaire général du Comité central du Rdpc a appelé les militantes et militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), mais aussi tous les compatriotes de bonne volonté à assurer une vigilance de tous les instants sur l’ensemble du territoire national et plus spécialement dans les localités abritant la compétition.
Jean Nkuété a lancé cet appel à travers un communiqué signé le 4 janvier dernier. Dans cette note, le Vice-premier ministre exprime avec allégresse et enthousiasme au chef de l’Etat et Président national du Rdpc, la profonde et infinie gratitude des militantes, militants, amis et sympathisants du Parti au Président Paul Biya pour son message fort, rassurant et galvaniseur de fin d’année 2021. Abordant spécifiquement le cas de la Can TotalEnergies 2021 qu’abrite le Cameroun en ce moment, le patron de l’administration du parti de Paul Biya demande aux militants et à tous les patriotes en général, le cas échéant, de « décourager toute velléité de perturbation de l’événement sous quelque forme que ce soit (…) et prennent les mesures de vigilance appropriées ».
Cette levée de bouclier du Rdpc fait sans doute suite aux multiples appels au boycott et autres menaces de trouble à l’ordre public lancés par certains partis politiques, organisations de la société civile et individus en mal de popularité, qui ont promis de perturber le bon déroulement de la plus grande compétition continentale de football en terre camerounaise.
Mais, une chose est sure, ces fauteurs de trouble trouveront les militants du Rdpc et tous les compatriotes et personnes de bonne foi sur leur chemin, car comme disait ce militant, « personne ne détient le monopole de la violence ». « Au niveau de la section Rdpc Mfoundi I qui correspond aux limites territoriales de l’arrondissement de Yaoundé 1er dont je suis le maire, nous avons pris, en collaboration avec les structures compétentes, des dispositions de veille et de sécurité, pour adresser toute velléité de sabotage de cet important événement », prévient Jean Marie Abouna, le président de la section Rdpc Mfoundi I qui abrite le stade Olembe, où se dérouleront les matches d’ouverture et de clôture, ainsi que nombreuses autres rencontres de cette compétition. Il en est de même de l’ensemble du territoire national, où des chefs de délégations régionales, départementales du Comité central et les présidents de sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc assurent avoir tout mis en œuvre pour le bon déroulement de la Can TotalEnergies Cameroun 2021 dans leurs ressorts respectifs.